Helmut Berger (1944-2023)

Publié le par lefilmdujour

Pour les cinéphiles, il restera la muse (et l’amant) du réalisateur italien Luchino Visconti qui le repéra et le révéla dans Les Damnés (1969) où, en héritier d’un empire industriel à l’époque du nazisme et en être profondément déviant, il personnifie le mal à l’œuvre. L’acteur autrichien Helmut Berger est décédé le 18 mai 2023 à quelques jours de son 79e anniversaire.

Dans Les Damnés, Helmut Berger joue pour la première fois un grand rôle sous la direction de Visconti pour lequel il incarnera quelques années plus tard le roi Louis II de Bavière dans Ludwig – Le Crépuscule des dieux (1972), aux côtés de Romy Schneider en Élisabeth d’Autriche, Trevor Howard en Wagner et Marc Porel en écuyer et amant du souverain.

Helmut Berger dans Le Crépuscule de dieux (1972)

Le réalisateur italien confie à nouveau un rôle important à Helmut Berger dans Violence et passion (1974), où il est un gigolo apparemment superficiel face à Burt Lancaster en professeur à la retraite désenchanté.

La disparition de Visconti début 1976 marque le début du déclin de la carrière de l’acteur qui avait également interprété le personnage de Dorian Gray dans Le Dépravé (1969) de Massimo Dallamano, le frère de Dominique Sanda dans Le Jardin des Finzi-Contini (1970) de Vittorio de Sica, le rôle-titre d’Un beau monstre (1970) de Sergio Gobbi aux côtés de Virna Lisi, et un jeune homme ambigu face à un couple bourgeois dans Une Anglaise romantique (1975) de Joseph Losey.

Après 1976, Helmut Berger, s’il tourne beaucoup, s’éparpille dans de nombreux films aujourd’hui tombés dans l’oubli. L’acteur retrouve notamment Ingrid Thulin (qui était sa mère dans Les Damnés) et revêt à nouveau l’uniforme nazi dans l’érotique Salon Kitty (1976) de Tinto Brass, se glisse dans l’univers du néo-polar italien dans Ultime violence (1977) de Sergio Grieco, reprend le rôle initialement tenu par Pierre Brasseur dans une sorte de remake des Yeux sans visage tourné par le prolifique réalisateur espagnol Jesus Franco (Les Prédateurs de la nuit, 1987), apparaît dans Le Parrain III (1990) de Francis Ford Coppola.

Dans l’une de ses dernières apparitions marquantes sur grand écran, Helmut Berger incarne dans quelques scènes Yves Saint Laurent âgé dans Saint Laurent (2013) de Bertrand Bonello, Gaspard Ulliel jouant le couturier jeune.

A noter que l’acteur, lors de sa carrière, a donné la réplique à Françoise Fabian (Les Voraces, Gobbi, 1972), Maria Schneider (Le Baiser, Schenk, 1973) et Elizabeth Taylor (Les Noces de cendre, Peerce, 1973). A la télévision, Helmut Berger a été Fantômas (1980) pour Claude Chabrol et joué dans deux saisons de Dynastie (1983-1984).  

Brigitte Lahaie et Helmut Berger dans "Les Prédateurs de la nuit" (1987)

Brigitte Lahaie et Helmut Berger dans "Les Prédateurs de la nuit" (1987)

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article