Gaspard Ulliel (1984-2022)

Publié le par lefilmdujour

Par Georges Biard, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=38646288

Décédé brutalement à l’âge de 37 ans des suites d’un accident de ski le 19 janvier 2022, Gaspard Ulliel avait vu son jeu d’acteur tout en force et sensibilité maintes fois reconnu par le monde du cinéma. Il avait déjà été nommé deux fois au César du meilleur espoir masculin (pour Embrassez qui vous voudrez, 2002, de Michel Blanc et Les Égarés, 2002, d'André Téchiné) avant de décrocher finalement cette récompense pour son rôle d’un jeune soldat de la première Guerre mondiale dans Un long dimanche de fiançailles (2003) de Jean-Pierre Jeunet.

Désormais connu du grand public, il devient Jacquou le croquant (2006) de Laurent Boutonnat, puis un Hannibal Lecter jeune dans Hannibal Lecter : les Origines du mal (Webber, 2006). Gaspard Ulliel incarne le fils du personnage joué par Isabelle Huppert dans Un barrage contre le Pacifique (2007) de Rithy Panh, d’après le roman de Marguerite Duras, puis devient le duc Henri de Guise dans La Princesse de Montpensier (2009) de Bertrand Tavernier (photo ci-contre).

Le comédien reçoit sa première nomination au César du meilleur acteur pour son interprétation nuancée et fébrile du couturier Yves Saint-Laurent dans Saint-Laurent (2013) de Bertrand Bonello, mais la statuette va à un autre Saint-Laurent, celui joué par Pierre Niney dans Yves Saint-Laurent (2013) de Jalil Lespert.

Ce n’est que partie remise puisque Gaspard Ulliel reçoit la consécration suprême pour le rôle d’un écrivain qui revient dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine dans Juste la fin du monde (2015) de Xavier Nolan, face à Nathalie Baye, Vincent Cassel et Léa Seydoux. L’acteur retrouve ensuite Isabelle Huppert dans Eva (2017) de Benoît Jacquot et tourne Les Confins du monde (2017) de Guillaume Nicloux, où il est un jeune militaire français, seul survivant d’un massacre pendant la guerre d’Indochine qui s’engage dans une quête obsessionnelle du responsable viêt-minh de cette exaction (photo ci-dessous).

Également au générique de Sybil (2018) de Justine Triet, Gaspard Ulliel avait aussi travaillé ces dernières années sur des téléfilms et des séries et notamment sur Moon Knight, série basée sur le personnage Marvel du même nom (joué par Oscar Isaac) et dont la diffusion est prévue sur Disney+ dans les prochaines semaines. Également connu pour sa participation à diverses campagnes publicitaires de grandes marques (comme Chanel), Gaspard Ulliel avait joué adolescent dans plusieurs téléfilms dans les années 1990.    

 

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article