Jim Brown (1936-2023)
Considéré comme l’un des plus grands joueurs de football américain et devenu acteur à la fin de sa carrière sportive, l'Américain Jim Brown, qui figure au nombre des Douze salopards (1966) de Robert Aldrich, est décédé le 18 mai 2023 à l’âge de 87 ans.
Jim Brown démarre sa carrière cinématographique en 1964 dans le western Rio Conchos de Gordon Douglas. Il fait sensation dès 1967 aux côtés de gueules comme Lee Marvin, Ernest Borgnine, Charles Bronson, Telly Savalas, Donald Sutherland ou John Cassavetes dans Les Douze salopards , ainsi que dans Le Dernier Train du Katanga de Jack Cardiff en acolyte de Rod Taylor.
En 1968, l'acteur est déjà en tête d'affiche et donne la réplique à Gene Hackman dans La Mutinerie de Buzz Kulik, enlace Raquel Welch dans Les Cent fusils de Tom Gries et s'acoquine à Gene Hackman et Ernest Borgnine dans Le Crime, c'est notre business de Gordon Flemyng. Dans Tick… tick… tick… et la violence explosa (1969) de Rakph Nelson, Jim Brown incarne un shérif noir d’une petite ville du sud des États-Unis dont l’élection provoque une violente tension interraciale.
Dans les années 1970, Jim Brown se spécialise dans les rôles de héros noirs musclés et hargneux, injectés dans de petits films d'action assez réussis comme Massacre (Starett, 1972), Gunn la gâchette (Hartford-Davis, 1972) ou L'Exécuteur noir (Douglas, 1973). Lorsque l'heure de la blaxploitation sonne, notre homme est donc déjà dans le bain et on le voit notamment dans Les Démolisseurs (Parks, 1974) où il partage la vedette avec deux autres figures tutélaires du genre, Fred Williamson et Jim Kelly. Les trois acteurs se retrouvent d'ailleurs dans La Chevauchée terrible (1975), un western-spaghetti d'Antonio Margheriti.
Par la suite, Jim Brown disparaît quelque peu dans des films de seconde zone et s'oriente vers la télévision. On le retrouve en 1995 dans Original Gangstas, un film-hommage à la blaxploitation signé Larry Cohen qui réunit aussi Fred Willamson, Richard Roundtree et la pulpeuse Pam Grier (reine du genre qui sera définitivement réhabilitée par Tarantino en 1997 dans Jackie Brown).
Jim Brown a tenu également des petits rôles chez Tim Burton (Mars Attacks!,1996), Spike Lee (He Got Game, 1998 ; She Hate Me, 2004) et Oliver Stone (L'Enfer du dimanche, 1999).