Susan Backlinie (1946-2024)
Hommage aux cascadeurs, hommes et femmes, du cinéma hollywoodien avec Susan Backlinie, décédée le 11 mai 2024 à l’âge de 77 ans. Susan Backlinie est passée à la postérité pour avoir joué la jeune fille nue, première victime du grand requin blanc au tout début des Dents de la mer (1975) de Steven Spielberg. (La scène a pris trois jours pour être tournée.) Cascadeuse spécialisée dans le travail de natation, elle était aussi dresseuse d'animaux.
Contrairement à la rumeur, la réaction de surprise et les cris d'angoisse de Susan Backlinie n'étaient pas dus au fait que le harnais qui la tirait d'avant en arrière dans l'eau la blessait. Elle était attachée à un câble ancré au fond de l'océan sous elle, et elle n'a pas été intentionnellement avertie du moment où elle serait tirée pour la première fois sous l'eau, d’où l’expression de surprise authentique de sa part au début de la scène. Le reste relève du travail d’actrice.
Susan Backlinie apparaît aussi dans 1941 (1979) de Steven Spielberg où elle parodie son rôle des Dents de la mer. Au lieu d'être attaquée par un requin lors d'un bain de minuit, elle est "happée" par le périscope d'un sous-marin japonais…
L’actrice a aussi participé au film d’épouvante La Revanche des animaux (Girdler, 1977), au documentaire Les Seigneurs de la mer (2006) de Rob Stewart, ainsi qu’à un épisode de L’Homme qui tombe à pic (1982), série TV à succès avec Lee Majors en cascadeur d’Hollywood et chasseur de primes. (Ryan Gosling reprend le rôle de Lee Majors dans The Fall Guy de David Leitch, actuellement sur les écrans.)