Eugenio Martin (1925-2023)

Publié le par lefilmdujour

Scénariste et réalisateur d’une vingtaine de longs métrages tournés pour le cinéma, dont plusieurs westerns « européens », l’Espagnol Eugenio Martin est décédé le 23 janvier 2023 à l’âge de 97 ans. Les Tueurs de l’Ouest (1966), avec Tomas Milian qui faisait là une entrée fracassante dans l’univers du western dans le rôle d’un tueur tourmenté, est considéré comme le meilleur d’Eugenio Martin dans le genre.

Il a également signé Les Quatre mercenaires d’El Paso (1971), avec Gina Lollobrigida, Lee Van Cleef et James Mason, et Pancho Villa (1972) avec Telly Savalas dans le rôle du hors-la-loi mexicain devenu général de l’armée fédérale au cours de la révolution mexicaine.

Eugenio Martin s’est aussi illustré dans le giallo avec Au fond de la piscine (1970) et l’actrice américaine Carroll Baker (celle-là même qui avait incarné Baby Doll pour Elia Kazan en 1956).

On lui doit également des thrillers (Le Tueur à la rose rouge, 1962, avec le Français Jean Sorel), des films d’aventure (Les Aventuriers de la jungle, 1964, avec le Français Pierre Brice), des films musicaux (La vida sigue igual, 1969, avec Julio Iglesias), et un film d’épouvante devenu culte, Terreur dans le Shanghai Express (1972) avec Christopher Lee, Peter Cushing (qui, pour une fois, sont tous deux du côté du bien) et Telly Savalas.

Au cours de sa carrière, Eugenio Martin a utilisé divers pseudonymes dont Eugen Martin, Gene Martin ou Jean Martin.  

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article