Frédéric Mitterrand (1947-2024)

Publié le par lefilmdujour

Écrivain, ministre de la Culture et de la Communication de 2009 à 2012, mais aussi réalisateur de documentaires et de films et producteur et animateur de plusieurs émissions de cinéma (dont l’inoubliable Étoiles et toiles et son fameux « Bonsoir ! »), Frédéric Mitterrand est décédé le 21 mars 2024.

Propriétaire et exploitant de salles de cinéma dans les années 1970 et 1980, Frédéric Mitterrand réalise pour le grand écran le documentaire Lettres d’amour en Somalie (1981), journal intime d’un homme qui décrit un pays et parle avec nostalgie d’un être aimé. Le film remporte le prix Jean-Louis Bory en 1982 et reçoit une nomination au César du meilleur premier film.

Frédéric Mitterrand participe ensuite au film à sketches Paris vu par… 20 ans après (1983), hommage au Paris vu par… (1964) qui réunissait six réalisateurs de la Nouvelle Vague (Jean Douchet, Jean Rouch, Jean-Daniel Pollet, Eric Rohmer, Jean-Luc Godard et Claude Chabrol). Il y signe le segment Rue du Bac avec, à l'écran, Tonie Marshall, Antoine Perset et Sapho. On doit également au neveu de François Mitterrand une adaptation pour le cinéma de l’opéra de Puccini Madame Butterfly (1995).

Frédéric Mitterrand a aussi fait l’acteur dans quelques films. Pour sa première apparition au cinéma, il est l'un des deux fils de Michèle Morgan dans Fortunat (1960) d’Alex Joffé. Il a aussi tourné sous la direction de réalisateurs comme Pierre Kalfon, Guy Gilles, Benoît Jacquot, Pierre Zucca, Jacques Rivette, Eduardo de Gregorio et Virginie Thévenet. On entend aussi la voix de Frédéric Mitterrand dans l’hommage posthume (imaginaire) d’Amélie Poulain diffusé à la télévision dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2000) de Jean-Pierre Jeunet.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article