Paul Auster (1947-2024)
Photo : David Shankbone
Le romancier américain Paul Auster, auteur de la Trilogie new-yorkaise dans les années 1980, est décédé le 30 avril 2024 à l’âge de 77 ans. Plusieurs de ses nouvelles et romans ont été adaptés au cinéma et lui-même est passé à plusieurs reprises à la réalisation de longs métrages pour le cinéma.
Paul Auster s’est ainsi inspiré de sa nouvelle Le Noël d’Auggie Wren pour le scénario de Smoke (1994) réalisé par Wayne Wang avec Harvey Keitel dans le rôle d’Auggie, le gérant du débit de tabac Brooklyn Cigar Company, et William Hurt dans celui de l’écrivain Paul Benjamin. Smoke se voit décerner le Grand prix du jury au festival de Berlin. En 1995, Paul Auster cosigne avec Wayne Wang Brooklyn Boogie, toujours avec Harvey Keitel, qui reprend le rôle d’Auggie Wren.
C’est à nouveau Harvey Keitel qui tient le rôle principal de Lulu on the Bridge (1998), réalisé en solo par l’écrivain, qui fait vivre le parcours d’un saxophoniste de jazz à la suite d’une fusillade dans un club où il était en train de se produire. En 2007, Paul Auster avait encore réalisé La Vie intérieure de Martin Frost, histoire d’un écrivain à succès (joué par David Thewlis) qui décide de se retirer pour quelque temps dans une maison à la campagne.
Le romancier était apparu en tant qu’acteur dans La Musique du hasard (1992) de Philip Haas, d’après son propre roman, avec James Spader, Mandy Patinkin, M. Emmet Walsh, Joel Grey et Charles Durning. Paul Auster avait aussi cosigné le scénario du Centre du monde (2000) de Wayne Wang avec Peter Sarsgaard et Molly Parker.