Giuliano Montaldo (1930-2023)

Publié le par lefilmdujour

Le réalisateur italien Giuliano Montaldo, qui avait connu le succès et la reconnaissance internationale avec le film Sacco et Vanzetti (1970) (prix d’interprétation pour Riccardo Cucciola au festival de Cannes 1971), est décédé le 6 septembre 2023 à l’âge de 93 ans.

D’abord acteur, Giuliano Montaldo devient assistant réalisateur de Gillo Pontecorvo avant de signer en 1961 son premier long métrage Le Commando traqué, représentation d’un jeune fasciste durant la république de Salò avec Jacques Charrier et Eleonora Rossi-Drago. Pour son deuxième long métrage, Illégitime défense (1964), avec Renato Salvatori, il obtient le Prix spécial du jury au festival de Berlin.

Suivront des films de commande comme le film de casse Le Carnaval des truands (1967), avec Janet Leigh, Robert Hoffmann et Edward G. Robinson et le policier Les Intouchables (1968) avec John Cassavetes et Peter Falk, puis A l’aube du 5e jour (a.k.a. Gott mit uns) (1969), œuvre qui dénonce les horreurs de la guerre avec Franco Nero et Bud Spencer.

Après Sacco et Vanzetti, du nom des deux anarchistes d’origine italienne condamnés à mort aux États-Unis dans les années 1920 et envoyés à la chaise électrique, Giuliano Montaldo s’attaque à dénoncer l’obscurantisme avec Giordano Bruno (1973) avec Gian-Maria Volonte dans le rôle de l’ancien moine dominicain professant à la fin du XVIe siècle des thèses proches des conceptions coperniciennes et condamné au bûcher par les autorités religieuses.

Le réalisateur met aussi en exergue les excès sécuritaires dans Un jouet dangereux (1979), avec Nino Manfredi et Marlène Jobert, et Contrôle (1986) avec Burt Lancaster, Ben Gazzara, Erland Josephson et André Ferréol, ainsi que les discriminations sexuelles dans Les Lunettes d’or (1987) avec Philippe Noiret.

Nouvelle condamnation des horreurs de la guerre (lors de l’invasion de l’Éthiopie par l’Italie en 1936) avec Le Raccourci (1989) et Nicholas Cage. Depuis, comme acteur, Giuliano Montaldo était apparu dans Un héros ordinaire (1995) de Michele Placido et Le Caïman (2005) de Nanni Moretti. On peut aussi le voir dans le documentaire Ennio (2020) de Giuseppe Tornatore, le réalisateur ayant fait appel au compositeur Ennio Morricone pour plusieurs de ses films et notamment pour la bande originale de Gott mit uns dont le morceau le plus célèbre, Lontano, est connu surtout par sa reprise dans le générique de l’émission TV Italiques.     

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article