Frédérique Hébrard (1927-2023)

Publié le par lefilmdujour

(Image Studio Harcourt - RMN)

Quelques mois après son mari, le comédien Louis Velle, disparu le 2 février dernier, l’écrivaine (et aussi actrice de théâtre et de cinéma) Frédérique Hébrard est décédée le 7 septembre 2023 à l’âge de 96 ans.

Frédérique Hébrard est surtout connue pour avoir coécrit, avec Louis Velle, La Demoiselle d’Avignon (1971), dont l’adaptation à la télévision, qui avait révélé Marthe Keller, fut un énorme succès. C’est elle aussi qui a coscénarisé plusieurs sagas phares des années 1990 comme Le Mari de l’ambassadeur (1990), Le Château des oliviers (1993) et Le Grand Batre (1997).

Autrice d’une trentaine de publications, Frédérique Hébrard avait été distinguée en 1980 par l’Académie française par le prix Dumas-Millier. Passée par le Conservatoire national d’art dramatique (où elle rencontre Louis Velle), elle avait débuté à la Comédie-Française en 1949. Sur le grand écran, on a pu la voir dans quelques longs métrages et notamment dans Le Crime des justes (1948) de Jean Gehret, Un mari, c’est un mari (1976) de Serge Friedman, d’après son propre roman, film où elle donne la réplique à Louis Velle, et Comme des rois (1996) de François Velle, qui n’est autre que l’un des trois enfants de Louis Velle et de Frédérique Hébrard.  

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article