Francesco Maselli (1930-2023)
Le réalisateur italien Francesco Maselli, qui avait commencé sa carrière de cinéaste sous le signe du néoréalisme en signant des courts métrages remarqués sur le monde de l’enfance ou les petits métiers méconnus, est décédé le 21 mars 2023 à l’âge de 92 ans.
Collaborateur de Michelangelo Antonioni sur Chronique d'un amour (1950) et La Dame sans camélias (1952), deux films avec Lucia Bosé, Francesco Maselli signe son premier long métrage en 1955. Les Égarés, avec Lucia Bosé et Jean-Pierre Mocky, aborde, sur le ton néoréaliste, le sujet tabou de la résistance et de la compromission avec le fascisme et le nazisme.
Avec Antonioni, Fellini, Lattuada, Lizzani et Risi, Maselli avait participé en 1953 à la tentative de ciné-vérité qu'est le film à épisodes L'Amour à la ville. Il y dirigeait une inconnue, Caterina Rigoglioso, amenée à revivre son propre drame, celui d'une fille mère sans ressources et contrainte d'abandonner son enfant.
Par la suite, Francesco Maselli réalise notamment Les Dauphins (1960), qui décrit la jeunesse désœuvrée et sans idéal d'une petite ville d'Italie du Nord avec Claudia Cardinale, Tomas Milian et Gérard Blain, et Les Deux rivales (1963). Cette adaptation d'un roman de Moravia avec Claudia Cardinale et les américains Rod Steiger et Shelley Winters est "la description glacée d'une désespérance qui évoque le meilleur Antonioni" (dixit Jean Tulard dans son Dictionnaire du cinéma)...
Francesco Maselli dirige Monica Vitti et Jean Sorel dans la comédie policière Tue-moi vite, j’ai froid (1967), retrouve Claudia Cardinale dans Un couple pas ordinaire (1968), renoue avec le film politique dans Lettera aperta a un giornale delle sera (1970), en partie autobiographique… Dans Le Soupçon (1975) avec Gian Maria Volonté et Annie Girardot, Francesco Maselli relate le destin d’un militant communiste clandestin dans l’Italie fasciste des années 1930.
Dans les années qui suivent, le réalisateur alterne films de fiction et documentaires. (Il remporte le Grand prix spécial du jury au festival de Venise 1986 pour Storia d’amore avec Valeria Golino.) Francesco Maselli coordonna aussi le film collectif tourné le 12 novembre 1994 lors de la grande manifestation syndicale romaine contre Silvio Berlusconi.