Claude Fournier (1931-2023)

Publié le par lefilmdujour

Connu pour son premier long métrage de fiction tourné pour le cinéma, la comédie culte Deux femmes en or (1969), le cinéaste québécois Claude Fournier est décédé le 16 mars 2023 à l’âge de 91 ans. Gros succès commercial au Canada à l’époque avec deux millions de spectateurs, le film de Claude Fournier s'inscrivait dans une vague érotique ayant caractérisé le cinéma québécois pendant quelques années à partir de 1968. Monique Mercure et Louise Turcot y incarnent deux femmes au foyer qui, en l’absence de leurs maris, se désennuient de leur quotidien monotone en séduisant des hommes.

Claude Fournier avait fait ses débuts de cinéaste à l’Office national du film du Canada en signant plusieurs documentaires dont La France sur un rocher coréalisé avec Gilles Carle et tourné à Saint-Pierre-et-Miquelon. En 1967, il tourne un documentaire sur la visite du général de Gaulle au Québec (Du général au particulier) et c’est lui qui  capte la déclaration historique du président de la République française au balcon de l’hôtel de ville de Montréal (« Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! »).

Après Deux femmes en or, Claude Fournier avait réalisé une dizaine de longs métrages pour le cinéma, ainsi que plusieurs miniséries télévisées. Parmi ses films qui ont bénéficié d’une sortie dans les salles françaises, on citera le western inspiré d’événements historiques Alien Thunder/Le Tonnerre rouge (1973) avec Donald Sutherland, La pomme, la queue et les pépins (1974), comédie sur l’impuissance masculine, et Brigade d’action (1980), avec Harry Reems (1947-2013), acteur de films X connu pour avoir été le partenaire de Linda Lovelace dans Gorge profonde (1972) de Gerard Damiano.

En 1983, Claude Fournier avait adapté le roman Bonheur d’occasion de l’auteure canadienne Gabrielle Roy (Prix Fémina 1947) puis, en 1988, il avait porté à l’écran son propre roman, Les Tisserands du pouvoir, sur l’exode de familles entières de Québécois obligés, après la Première Guerre mondiale de s’exiler, pour des raisons économiques, dans les usines américaines de textile.

 

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article