L’œil de Crazy Bug : Les Veuves

Publié le par lefilmdujour

Un film de Steve McQueen (2017), sorti en salles le 28 novembre 2018

Un film bien en phase avec son temps. Un temps où - c’est tout du moins la thématique des Veuves - les femmes prennent leur destin en main face à des hommes au mieux empathiques mais réduits à l’impuissance, au pire dissimulateurs, vénaux, prêts à tous les compromis, voire psychopathes. Et la couleur de peau ne change rien à l’affaire. Noirs ou Blancs, pas un pour sauver l’autre !

Le réalisateur Steve McQueen, jusqu’ici plutôt enclin à tourner des films à thèse aux thèmes parfois (très) lourds (la grève de la faim d’un membre de l’IRA prisonnier des Britanniques dans Hunger, l’addiction sexuelle dans Shame, l’esclavage dans Twenty Years A Slave), a choisi ici le biais du thriller pour traiter son sujet et c’est une réussite.

Les veuves du titre sont des femmes dont les maris, délinquants notoires, sont morts lors d’un braquage qui a mal tourné. Pour payer les dettes de leurs époux alors qu’elles sont elles-mêmes menacées par des malfrats concurrents, elles décident de passer à l’action pour récupérer de l’argent…

La mise en scène, un tantinet distanciée, n’en est pas moins brillante et les portraits psychologiques des principales protagonistes sont bien ciselés sans que cela nuise à l’action. Le tout est soutenu par un casting haut de gamme côté féminin avec Viola Davis (récemment oscarisée pour Fences), Michelle Rodriguez (qui sort enfin des purs films d’action), Cynthia Erivo (vue récemment dans Sale temps à l'hôtel El Royale) et l’étonnante Elizabeth Debicki. On est gâté aussi côté masculin avec Colin Farrell, le vétéran Robert Duvall, Lima Neeson en guest star et l’excellent Daniel Kaluuya (qui jouait le jeune Black terrorisé par une famille de Blancs dans Get Out).

Crazy Bug

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article