Dominique Blanchar (1927-2018)

Publié le par lefilmdujour

Fille de l’acteur Pierre Blanchar (1892-1963), la comédienne Dominique Blanchar, dont la carrière au théâtre fut particulièrement riche et marquée de deux Molière, est décédée le 19 novembre 2018 à l’âge de 91 ans.

Dominique Blanchar avait très peu tourné pour le cinéma. Elle a néanmoins donné la réplique à Jean Marais en incarnant Maria Vetsera, la maîtresse de Rodolphe de Habsbourg, l'héritier de la couronne austro-hongroise, dans Le Secret de Mayerling (1949) de Jean Delannoy. On la voit également dans L’avventura (1960) de Michelangelo Antoniono parmi le petit groupe d’amis qui partage une croisière estivale avec les personnages joués par Monica Vitti et Lea Massari.

Dominique Blanchar dans la série Palace à la télévision

Dominique Blanchar avait aussi joué la mère du jeune employé (Gérard Lanvin) envouté par son nouveau patron dans Une étrange affaire (1981) de Pierre Granier-Deferre.

Beaucoup de télévision aussi pour la comédienne qui fut l’épouse du commissaire Maigret (version Jean Richard) dans de nombreux épisodes et qui fut l’une des gardiennes du bon goût (aux côtés notamment de Renée Saint-Cyr et Valérie Lemercier) dans la série Palace de Jean-Michel Ribes. 

Jean Marais et Dominique Blanchar dans "Le Secret de Mayerling" (1949)

Jean Marais et Dominique Blanchar dans "Le Secret de Mayerling" (1949)

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article