L’œil de Crazy Bug : Monstrous
Un film de Chris Sivertson (2022), sorti en DVD et Blu-ray en France
Dans les années 1950 en Californie, une jeune mère de famille, apparemment traumatisée par un passé récent, quitte tout pour s'installer avec son fils de sept ans dans une maison isolée, loin d'une ville typique des fifties. Mais une présence inquiétante, prête à surgir la nuit, semble croupir au fond d'un étang tout proche...
Monstrous démarre comme tout bon film de monstre qui se respecte avec créature démoniaque plutôt glauque surgissant dans la nuit. Mais, au-delà de cet aspect qui apparaît rapidement plutôt anecdotique, quelque chose semble clocher dans le nouvel environnement "idyllique" que la mère, incarnée par Christina Ricci (qui fut Mercredi Addams au cinéma il y a plus de trente ans déjà), souhaite donner à son enfant. Celui-ci d'ailleurs renâcle à s'insérer dans une vie qui lui déplait et semble attiré par ce qui se tapit sous les eaux.
Pas vraiment de terreur ici, plutôt des glissements subtils vers une réalité autre que pourra apprécier le spectateur qui ne sera pas rebuté par un rythme lent. Le distrait friand d'émotions fortes risquera fort de s'ennuyer.
Crazy Bug