L'œil de Crazy Bug : Get Out

Publié le par lefilmdujour

Un film de Jordan Peele (2016), sorti en salles le 3 mai 2017

Get Out commence un peu comme ce fameux film de la fin des années 1960, Devine qui vient diner…, dans lequel Spencer Tracy et Katharine Hepburn jouent les parents "so WASP" d’une jeune femme qui vient leur présenter pour la première fois son petit ami… black (interprété par Sidney Poitier). Même ambiance électrique où se mêlent sourires forcés, plaisanteries qui tombent à plat, antiracisme de façade et léger malaise (d’autant qu’ici la famille blanche a des domestiques noirs, ce qui place le jeune homme héros de Get Out dans une position un tantinet délicate).

Mais, irrésistiblement, le film va glisser dans l’étrangeté teintée de malaise sourd avant de flirter avec le cauchemardesque, le fantastique et l’horreur, je n’en dirai pas plus.

Évidemment, Get Out surfe sur un sous-texte social, mais la thématique, en sondant les rapports complexes entre Noirs et Blancs aux États-Unis, est beaucoup plus subtile qu’une simple critique du racisme ordinaire. Ceci dit, le réalisateur ne plombe pas son film par ses réflexions théoriques et joue à 100% la carte du thriller horrifique avec la dose idéale de coups de théâtres et de scènes gore. A voir absolument !

Crazy Bug

Commenter cet article