La BO du soir n°528 : Once (hommage à Glen Hansard)
/image%2F0933726%2F20260730%2Fob_f66d3f_once.jpg)
Auteur-compositeur-interprète et guitariste, l’Irlandais Glen Hansard, qui avait remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale pour Falling Slowly (chanson de la BO du film Once, 2006, dont il tient le rôle principal), est décédé le 29 juillet 2026 à l’âge de 56 ans.
Réalisé par John Carney, Once est un film musical dans lequel Glen Hansard interprète un guitariste et chanteur de rue qui rencontre une jeune Tchèque jouée par Markéta Irglova, également musicienne à l'écran et dans la vraie vie. Elle a d'ailleurs coécrit Falling Slowly avec Glen Hansard.
/image%2F0933726%2F20260730%2Fob_631237_once.jpg)
C’est l’acteur Cilian Murphy qui aurait dû incarner le rôle principal de Once, mais ce dernier s’est retiré du projet peu avant le tournage, obligeant le réalisateur à confier le rôle à son ami Glen Hansard. Ce n’était pas la première apparition de ce dernier sur grand écran puisque c’est lui qui interprète le guitariste Outspan Foster dans Les Commitments (1991) d’Alan Parker. Il a également joué dans Cyrano (2020) de Joe Wright avec l’acteur de petite taille Peter Dinklage dans le rôle de Cyrano.
Glen Hansard avait fondé le groupe de rock The Frames en 1990 et s’était lancé en 2006 en solo avec un album où il avait collaboré notamment avec Markéta Irglova.