Jimmy Hunt (1939-2025)

Publié le par lefilmdujour

Il avait joué le jeune garçon passionné d’astronomie qui aperçoit une soucoupe volante atterrir à proximité de sa maison dans le film de science-fiction Les Envahisseurs de la planète rouge (a.k.a. L’Attaque des Martiens) (1953) de William-Cameron Menzies. Enfant acteur qui a fait l’essentiel de sa carrière à l’écran entre 1947 et 1953, Jimmy Hunt est décédé le 18 juillet 2025 à l’âge de 85 ans.

Sa carrière débute lorsqu’il est engagé pour jouer le rôle de Van Johnson enfant dans L’Île enchantée (1947) de Jack Conway en raison de sa ressemblance avec l’acteur. Engagé sous contrat, il est formé dans la même école de la MGM que d’autres jeunes comédiens comme Roddy McDowall et Elizabeth Taylor.

Sur grand écran, Jimmy Hunt a été l’enfant d’acteurs comme Dick Powell (Sanglante aventure, 1948, André De Toth), Claudette Colbert (Ma femme et ses enfants, 1948, Claude Binyon), Myrna Loy (Treize à la douzaine, 1949, Walter Lang), Teresa Wright (La Capture, 1949, John Sturges), Ronald Reagan (Louisa, 1950, Alexander Hall), Patricia Neal (Les Parents apprivoisés, 1951, Douglas Sirk), Leif Erickson (Les Envahisseurs de la planète rouge)…

Les Envahisseurs de la planète rouge, dont le jeune Jimmy Hunt est le héros en quelque sorte, est le dernier film en tant que réalisateur de William-Cameron Menzies, l’un des plus grands décorateurs et directeurs artistiques hollywoodiens des années 1920, 1930 et 1940. (C’est lui notamment qui a réalisé la séquence de l’incendie d’Atlanta dans Autant en emporte le vent en 1939.) L’un des points forts des Envahisseurs de la planète rouge justement réside dans sa direction artistique (photo, décors…).

Jimmy Hunt avait interrompu sa carrière d’acteur à l’âge de 14 ans mais avait néanmoins fait une apparition-hommage dans le remake des Envahisseurs de la planète rouge réalisé en 1986 par Tobe Hooper, L’Invasion vient de Mars, avec Hunter Carson dans le rôle du jeune garçon. (Hunter Carson avait joué deux ans auparavant l’enfant de Nastassja Kinski et de Harry Dean Stanton dans Paris Texas, 1984, de Wim Wenders.)

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article