La BO du soir n°483 : La Vallée

Publié le par lefilmdujour

Film réalisé par Barbet Schroeder, La Vallée (1971) est le deuxième long métrage du réalisateur après More (1969) et c’est aussi la deuxième collaboration du réalisateur franco-suisse avec les Pink Floyd (après More donc). Le film suit Viviane (Bulle Ogier), l’épouse désœuvrée du consul de France à Melbourne, qui essaie de tromper son ennui lors d’un séjour en Nouvelle-Guinée. Elle se joint à un groupe d’explorateurs qui s’aventure dans des contrées inconnues dans le but d’atteindre une vallée inexplorée.

Afin, dixit Barbet Schroeder dans Les Cahiers du cinéma, de se rapprocher de l’utopie, l’équipe de tournage et les acteurs sont « allés en Nouvelle-Guinée dans des lieux non identifiés, des taches blanches sur les cartes géographiques de l’époque, où il était écrit Obscured by Clouds ». C’est justement sous ce titre que les Pink Floyd décidèrent de sortir la BO du film.

Septième album studio du groupe, Obscured by Clouds, sorti en 1972, fait un usage intensif de la guitare acoustique. Autour de Bulle Ogier, le générique de La Vallée réunit notamment Jean-Pierre Kalfon, l’acteur britannique Michael Gothard (qui s’est suicidé en 1992 à l’âge de 53 ans), Valérie Lagrange et Jérôme Beauvarlet, le propre fils de Valérie Lagrange.  

Publié dans La BO du soir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article