La BO du soir n°482: Des enfants gâtés

Publié le par lefilmdujour

Réalisé en 1977 par Bertrand Tavernier deux ans après Le Juge et l’assassin (1975), Des enfants gâtés tourne autour d’un réalisateur (incarné par Michel Piccoli) qui s’est isolé dans un petit appartement pour écrire le scénario de son prochain film et qui s’associe à ses voisins contre les méthodes abusives du propriétaire de l’immeuble. Un personnage qui fait ouvertement référence à la propre vie de Bertrand Tavernier. 

Composée par Philippe Sarde, la chanson du générique est en tout point remarquable. Écrite par Jean-Roger Caussimon et intitulée Paris jadis, elle est en effet interprétée par Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle, deux acteurs qui avaient déjà travaillé avec Tavernier pour Que la fête commence (1974). Un film qui avait valu un César au réalisateur et un César du meilleur second rôle masculin à Rochefort. 

Autour de Michel Piccoli, le casting de Des enfants gâtés réunit les regrettés Christine Pascal et Michel Aumont, ainsi que Gérard Jugnot (qui était déjà dans Le Juge et l’assassin). Actrice, scénariste et réalisatrice, Christine Pascal, décédée en 1996 à l’âge de 42 ans, avait été remarquée par Bertrand Tavernier alors qu’elle suivait les cours du conservatoire d’art dramatique de Lyon. Elle a tourné cinq films sous la direction du réalisateur : L’Horloger de Saint-Paul (1973), Que la fête commence, Le Juge et l’assassin, Des enfants gâtés et Autour de minuit (1986).   

Publié dans La BO du soir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article