Ted Kotcheff (1931-2025)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur de l’excellent Réveil dans la terreur (1970), description de la dérive cauchemardesque d'un jeune instituteur dans une petite ville de l'Australie centrale, ainsi que du premier Rambo (1983) avec Sylvester Stallone en vedette, le Canadien d’origine bulgare Ted Kotcheff est décédé le 10 avril 2025 à l’âge de 94 ans. 

Ted Kotcheff démarre sa carrière de réalisateur en Grande-Bretagne en signant La Belle des îles (1962) avec James Mason. Mais c'est en Australie qu'il se fait vraiment remarquer avec son quatrième long métrage intitulé Réveil dans la terreur (1970) (a.k.a. Outback) (Wake in Fright en v.o.). 

Le film culmine avec le massacre terrifiant et glaçant de kangourous tués gratuitement par une bande d'ivrognes. Après le western Un colt pour une corde (1973), coproduction américano-britannique avec Gregory Peck, retour ensuite au Canada pour Ted Kotcheff qui livre alors le très bon Apprentissage de Duddy Kravitz (1974) avec un jeune Richard Dreyfuss, Ours d'or du meilleur film au Festival de Berlin en 1974 et succès international à la clé. 

Suivent la comédie Touche pas à mon gazon (1976) avec Jane Fonda et George Segal, puis le métrage franco-britannique La Grande cuisine (1978) (avec Jacqueline Bisset, Philippe Noiret, Jean-Pierre Cassel et Jean Rochefort), l'insubmersible premier volet de la trilogie Rambo (1983) avec qui vous savez..., ainsi que Retour vers l'enfer (1983) avec Gene Hackman, dans lequel cinq anciens du Vietnam montent une opération commando pour délivrer des prisonniers retenus par les méchants Asiatiques...

Dans ce dernier film, "le travail de Kotcheff est compétent, plus digne, moins flagorneur que ne le veut la règle dans ce genre pénible destiné à un public analphabète", notent Coursodon et Tavernier dans leur ouvrage (hautement recommandable) 50 ans de cinéma américain. Les amateurs du "genre" apprécieront… 

Par la suite, Ted Kotcheff ne réalise plus grand-chose de vraiment sensationnel : dénonciation des sectes dans L'Envoûtement (1984), critique de l'emprise grandissante des médias dans Scoop (1988), comédie autour de deux amis trimbalant un cadavre qu'ils font passer pour vivant avec Week-end chez Bernie’s (1989), etc.

The Shooter (1995) est le dernier film que Kotcheff a tourné pour le cinéma. Le héros y est interprété par le Nordique costaud au regard mauvais Dolph Lundgren (qui, soit dit en passant, était l'adversaire de Stallone dans Rocky 4). 

Depuis, Ted Kotcheff n'avait pas déposé les armes puisqu'il avait réalisé des téléfilms, des épisodes de séries TV (notamment pour New York – Unité spéciale), un court métrage et un documentaire (Soul of an Artist en 2017).

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article