David Lynch (1946-2025)
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Énigmatique, étrange, surréaliste, dérangeant, hallucinatoire, labyrinthique, insondable… Autant d’adjectifs généralement associés au cinéma de David Lynch. Le réalisateur américain, à qui l’on doit Elephant Man (1980), Grand Prix du festival fantastique d’Avoriaz 1981 et César du meilleur film étranger 1982, Blue Velvet (1985), Grand Prix du festival d’Avoriaz 1987, Sailor et Lula (1989), Palme d’or du festival de Cannes 1990, et Mulholland Drive (2001), Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2001 et César du meilleur film étranger 2002, est décédé d’un emphysème le 16 janvier 2025 à l’âge de 78 ans. Il aurait eu 79 ans le 20 janvier prochain.
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David Lynch avait mis six ans pour réaliser son premier long métrage, Eraserhead (1976), sorti sur les écrans français en décembre 1980, un film qui, dans un noir et blanc granuleux, tente de se glisser dans l’esprit tortueux d’un curieux personnage. Avec Elephant Man, le réalisateur se fait plus accessible, tout en restant fidèle au noir et blanc et en rendant hommage au cinéma expressionniste, en contant l’histoire vraie de John Merrick (joué par John Hurt), connu en raison de la difformité extrême de son visage et de son corps.
Le succès du film incite le producteur Dino de Laurentiis à confier à David Lynch l’adaptation de l’œuvre de Frank Herbert Dune (1984) avec Kyle MacLachlan, Sean Young, Sting et, dans un petit rôle, la grande actrice italienne Silvana Mangano dans son avant-dernière apparition sur grand écran.
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L’échec public du film pousse David Lynch à revenir sur des projets personnels et à signer Blue Velvet (un projet écrit avant Dune). Thriller à l’ambiance malsaine avec Kyle MacLachlan, Laura Dern, Dennis Hopper et Isabella Rossellini (avec qui le réalisateur s’engagera dans une relation amoureuse de quatre années), Blue Velvet est aujourd’hui considéré comme une œuvre majeure du cinéma mondial, désormais étudiée dans les lycées.
Suivront Sailor et Lula, histoire de deux amants en fuite et hommage à Elvis Presley avec Nicholas Cage et Laura Dern, puis la série TV Twin Peaks (1990-1991) qui redéfinit complètement ce genre télévisuel - avec une musique inoubliable d'Angelo Badalamenti - et qui aura une influence sur de nombreux pans de la culture.
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Au cinéma, après le préquel Twin Peaks (1992) qui s’attache aux derniers jours de Laura Palmer avant son assassinat (sur lequel enquête l’agent du FBI incarné par Kyle MacLachlan dans la première saison de la série TV), David Lynch poursuit son œuvre avec Lost Highway (1996), film dans lequel le réalisateur semble s’éloigner de la logique narrative en mettant en place, sous la prédominance de la paranoïa, des correspondances sensorielles et visuelles entre les scènes. Une approche qui culmine avec le chef-d’œuvre qu’est Mulholland Drive qui entremêlent les dérives d’une aspirante actrice (Naomi Watts) et d’une femme amnésique rescapée d’un accident (Laura Harring).
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Entretemps, David Lynch a réalisé un long métrage « apaisé », Une histoire vraie (1999) qui narre la traversée de plusieurs États américains en tondeuse à gazon par un vieil homme (Richard Farnsworth) qui veut retrouver son frère (Harry Dean Stanton) avant de mourir.
Inland Empire (2006), le dernier long métrage réalisé pour le cinéma par David Lynch, tourné entre la Pologne et les États-Unis, est une variation obscure et nébuleuse (en un mot « lynchienne ») autour de multiples séquences sans corrélations évidentes avec, en fil rouge, une actrice (Laura Dern) embauchée dans une production hollywoodienne.
Marqué par l’échec public et critique du film, le réalisateur s’éloigne du cinéma pour se consacrer à son site Internet, à des projets musicaux, à la peinture (avant de percer au cinéma, David Lynch a étudié aux Beaux-Arts), à la photographie... Le cinéaste revient néanmoins à la télévision en 2016 en réalisant une troisième saison de la série devenue, depuis, culte Twin Peaks.
Dans The Fabelmans (2021) qui s’inspire de sa propre jeunesse, Steven Spielberg avait fait appel à David Lynch pour incarner à l’écran dans une scène extraordinaire un autre génie du cinéma, John Ford.