Jeannot Szwarc (1939-2025)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur français de télévision et de cinéma qui a essentiellement travaillé aux États-Unis, Jeannot Szwarc est décédé le 15 janvier 2025 à l’âge de 85 ans. C’est lui qui a signé le deuxième volet des Dents de la mer (1978) avec Roy Scheider et Lorraine Gary, tous deux déjà au générique des Dents de la mer (1975) de Steven Spielberg, ainsi que Quelque part dans le temps (1980), joli conte fantastique avec Christopher Reeve et Jane Seymour dans une histoire d’amour qui défie les contraintes temporelles.

Jeannot Szwarc avait démarré sa carrière de réalisateur à la télévision américaine à la fin des années 1960 et travaillé sur des épisodes de séries comme L’Homme de fer, Opération vol, Le Virginien, Opération danger… Il réalise son premier long métrage pour le cinéma en 1973 (Extreme Close-up, sur un scénario de Michael Crichton) et poursuit avec le film d’épouvante Les Insectes de feu (1975) avec Bradford Dillman et Joanna Miles.

On doit aussi à Jeannot Szwarc le film d’espionnage Enigma (1943) avec Martin Sheen, Brigitte Fossey et Sam Neill, Supergirl (1983) avec Peter O’Toole, Faye Dunaway et Helen Slater dans le rôle de la super-héroïne, et Santa Claus (1984) avec Dudley Moore et John Lithgow.

Dans les années 1990, le réalisateur tourne plusieurs films en France comme La Vengeance d’une blonde (1993) avec Christian Clavier, Marie-Anne Chazel et Clémentine Célarié, Hercule et Sherlock (1996) avec Christophe Lambert, Richard Anconina et Philippine Leroy-Beaulieu et Les Sœurs Soleil (1996) avec Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte et Clémentine Célarié.

Dans les années 2000 et 2010, Jeannot Szwarc a signé de nombreux épisodes de séries à succès comme Ally McBeal, The Practice, FBI : Portés disparus, Cold case : Affaires classées, Smallville, Bones, Grey’s Anatomy

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article