Mike Hodges (1932-2022)
Le réalisateur britannique Mike Hodges, à qui l’on doit le polar noir La Loi du milieu (Get Carter) (1970) avec Michael Caine en tueur vengeur, froid et méthodique, ainsi que l’adaptation cinématographique de Flash Gordon (1980) avec Sam J. Jones, Ornella Mutti et Max von Sydow (et la célèbre musique de Queen), est décédé le 17 décembre 2022 à l’âge de 90 ans.
Mike Hodges avait débuté à la télévision britannique et c’est grâce à Michael Caine qu’il avait réalisé ses deux premiers longs métrages pour le cinéma, La Loi du milieu et Retraite mortelle (1972), comédie criminelle où l’acteur incarne un écrivain spécialiste des romans de gare qui s’improvise enquêteur, avec aussi Mickey Rooney et Lizabeth Scott, actrice connue pour ses rôles de femme fatale dans les films noirs américains des années 1940 et 1950.
Après ces deux œuvres, Mike Hodges est embauché à Hollywood et tourne Homicides incontrôlés (a.k.a. L’Homme terminal) (1974), une adaptation d’un roman de Michael Crichton avec George Segal, puis s’engage sur la suite de La Malédiction, Damien : La Malédiction II (1978), finalement terminée et signée par le réalisateur Don Taylor.
Après Flash Gordon, qui ne rencontre pas le succès escompté, Mike Hodges alterne les projets pour le télévision et le cinéma et signe notamment pour le grand écran deux films mal-aimés, L’Irlandais (1986), un film policier avec Mickey Rourke, Bob Hoskins et Alan Bates, et le film fantastique Black Rainbow (1989) avec Rosanna Arquette en (fausse) médium de la Bible Belt, coachée par un père alcoolique et cynique (Jason Robards), qui finalement prédit en avance des morts violentes…
Plus tard, le réalisateur travaillera par deux fois avec l’acteur Clive Owen pour Croupier (1996) sur l’univers des casinos, et Seule la mort peut m’arrêter (2003), un film qualifié de « melvillien » par Les Cahiers du cinéma avec aussi Malcolm McDowell, Charlotte Rampling et Jonathan Rhys-Myers.