Bob Hoskins (1942-2014)

Publié le par lefilmdujour

Le comédien britannique Bob Hoskins, qui avait décroché le Prix d’interprétation masculine au festival de Cannes en jouant le garde du corps d’une call-girl dans Mona Lisa (Jordan, 1986) et dont la silhouette avait été popularisée par son rôle de détective des personnages de dessins animés dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (Zemeckis, 1988), est décédé le 29 avril 2014 à l’âge de 71 ans.

Petit, trapu, Bob Hoskins avait découvert le théâtre à l'âge de 26 ans et s’était surtout fait remarquer à la télévision durant toutes les années 1970. C’est à partir du début des années 1980 que l’acteur put enchaîner les rôles sur grand écran avec pas moins d’une soixantaine de longs métrages à son actif entre 1980 et 2012, année où il avait annoncé la fin de sa carrière pour des raisons de santé.

Au cinéma, Bob Hoskins, qui avait aussi incarné Mussolini, Sancho Panca, Churchill ou Jean XXIII à la télévision, avait interprété bon nombre de personnages célèbres, réels ou non : le sinistre chef de la sécurité soviétique de l’époque stalinienne Beria dans Le cercle des intimes (Kontchalovski, 1991), Monsieur Mouche, l’acolyte du capitaine Crochet, dans Hook (Spielberg, 1991), le plombier Mario dans Super Mario Bros. (Morton, 1992), Edgar J. Hoover dans Nixon (O. Stone, 1995), son propre rôle dans Spiceworld : le film (Spiers, 1997), Nikita Khrouchtchev dans Stalingrad (Annaud, 2000), l’imprésario de théâtre Vivian van Damm dans Madame Henderson présente (Frears, 2004)…

Bob Hoskins dans Madame Henderson présente... (image : www.toutlecine.com)

Bob Hoskins avait également su incarner avec talent des personnages complexes et particulièrement inquiétants comme dans Le voyage de Felicia (1999) d'Atom Egoyan.

Pour son rôle dans Mona Lisa, Bob Hoskins avait aussi obtenu le Golden Globe du meilleur acteur et une nomination à l’Oscar du meilleur acteur.

Pour sa dernière apparition au cinéma, l’acteur avait interprété l’un des sept nains dans Blanche-neige et le chasseur (Sanders, 2011) aux côtés de Kristen Stewart.

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article