Alvaro Vitali (1950-2025)

Publié le par lefilmdujour

Pilier de la sexy-comédie à l’italienne des années 1970, l’acteur italien Alvaro Vitali est décédé le 24 juin 2025 à l’âge de 75 ans d’une bronchopneumonie. Doté d’un physique atypique (visage tout mou mais très expressif, gros nez qui pendouille, corps en forme de bouteille de Perrier, abdos Kronenbourg), Alvaro Vitali a rehaussé par ses gesticulations la toute relative qualité des sexy-comédies transalpines en excellant dans les rôles de l'ahuri de service, chargé de baver devant les appas d'Edwige Fenech, Gloria Guida, Nadia Cassini et autres Anna-Maria Rizzoli et amené à se manger des claques à longueur de films.

Les prestations de l’acteur sont particulièrement notables dans la quasi-totalité des sexy-comédies signées par Michele Massimo Tarantini, de La Flic chez les poulets (1975) à et La Zézette plaît aux marins (1981) en passant par A nous les lycéennes (1975), La Toubib se recycle (1977), La Prof du bahut (1976), La Prof connaît la musique (1978), La Flic à la police des mœurs (1979), La Baigneuse fait des vagues (1979) et Reste avec nous, on s'tire (1981).

Les interprétations tout en "délicatesse" d'Alvaro Vitali sont visibles aussi dans Quatre zizis au garde-à-vous (Girolami, 1974), La Prof donne des leçons particulières (Cicero, 1974), La Prof et les farceurs de l'école mixte (Laurenti, 1976), La Toubib aux grandes manœuvres (Cicero, 1977), La Championne du collège (Carmineo, 1978), Le Trou aux folles (Girolami, 1979), L'Infirmière de l'hosto du régiment (Laurenti, 1979), La Lycéenne séduit ses professeurs (Laurenti, 1979), Les Lycéennes redoublent (Laurenti, 1979), La Lycéenne fait de l'œil au proviseur (Laurenti, 1980), on en passe et des meilleurs. Alvaro Vitali est également au générique de ce chef-d'œuvre de légèreté qu'est Plus moche que Frankenstein, tu meurs (Crispino, 1975) avec Aldo Maccione.

En fait, Alvaro Vitali a commencé sa carrière à l'écran en 1969 dans le Satyricon de Fellini, réalisateur toujours en quête de faciès extraordinaires. Le metteur en scène italien fera à nouveau appel à lui pour Les Clowns (1970), Fellini-Roma (1971) et Amarcord (1973). Alvaro Vitali joue également des silhouettes pour Polanski (Quoi ?, 1972) et Dino Risi (Rapt à l'italienne, 1973 ; Parfum de femme, 1974).

Après avoir multiplié les seconds rôles dans les sexy-comédies, l'acteur avait pu accéder au haut de l'affiche en 1981 avec Le Cancre du bahut (Girolami) où il endosse le personnage de Pierino, un cancre de la trempe de notre Toto national.

Mais, pour Alvaro Vitali, cette consécration sonne le début de la fin car le filon s'épuise vite, d'autant que le cinéma populaire italien s'éteint de sa belle mort au milieu des années 1980, balayé par le succès des spectacles télévisuels berlusconiens qui rivent les transalpins devant leur poste TV...

Ringardisé, l'acteur limite alors ses prestations au cinéma et se recycle au théâtre et à la télévision. Les années 2000 sont toutefois marquées par une réhabilitation des sexy-comédies ; les films ressortant en DVD, Alvaro Vitali connaît une nouvelle popularité. En 2005, la Cinémathèque française lui avait même consacré une soirée-hommage ! 

Publié dans Claps de fin

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