Martin Loeb (1959-2025)

Publié le par lefilmdujour

Il avait tenu le rôle principal de Mes petites amoureuses (1974) de Jean Eustache, celui d’un jeune garçon mélancolique qui connaît ses premiers émois amoureux (photo ci-dessus). 

Frère de la chanteuse, metteuse en scène, auteure et parolière Caroline Loeb, Martin Loeb est décédé le 22 mars 2025 à l’âge de 66 ans. 

Après une apparition dans Si c’était à refaire (1976) de Claude Lelouch, le jeune homme avait tenu deux autres rôles notables, l’un dans Jeux interdits de l’adolescence (1977) de Pier Giuseppe Murgia, film qui connut la censure pour des scènes de rapports sexuels érotiques entre mineurs (avec notamment Eva Ionesco, alors âgée de 11 ans au moment du tournage) et l’autre dans Roberte (1977) de Pierre Zucca, histoire d’un couple bourgeois qui se prête à des jeux érotiques. Martin Loeb y joue le neveu de Roberte qui, après la mort de son mari, « l’emmène à Rome qui fut jadis le théâtre de ses aventures érotico-militaires pour en faire son amant » (selon le site du Ciné-club de Caen). 

Marqué par ces deux derniers tournages (« qui heurtent la sensibilité de l’adolescent » peut-on lire en quatrième de couverture de l’ouvrage Martin Loeb, gravures et huiles sur toile paru en juin 2017), le jeune homme avait abandonné la carrière d’acteur pour se consacrer à la gravure.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article