Carlos Diegues (1940-2025)
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Cinéaste représentatif du Cinema Novo brésilien, au même titre que Joaquim Pedro de Andrade, Ruy Guerra, Arnaldo Jabor, Glauber Rocha ou Nelson Pereira dos Santos, Carlos Diegues est décédé le 14 février 2025 à l’âge de 84 ans.
Après quelques courts métrages imprégnés de réalisme social, Carlos Diegues réalise trois longs métrages de fiction (Ganga Zumba, 1963 ; La Grande ville, 1966 ; Les Héritiers, 1971) qui constituent sa contribution au Cinema Novo qui vise à son inscription dans la conscience nationale brésilienne tout en s’inspirant du néoréalisme italien et de la Nouvelle Vague française.
Gunga Zumba traite de la révolte d’esclaves noirs dans une plantation de canne à sucre en 1641 ; La Grande ville s’attache à des gens modestes qui fuient le Brésil rural pour Rio de Janeiro ; Les Héritiers s’intéresse à une famille bourgeoise de 1930 à 1964.
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Dans les années 1970, Carlos Diegues signe Jeanne la Française (1973) avec Jeanne Moreau et Xica da Silva (1976), avec pour la première fois une actrice noire (Zézé Motta) comme principale protagoniste d’une histoire, par ailleurs inspirée de faits réels. (Xica da Silva est une esclave noire, maîtresse de l’homme qui détenait le monopole de l’extraction du diamant dans l’état du Minas Gerais au XVIIIe siècle.)
Xica da Silva inaugure une période de popularité du cinéma brésilien, confortée par le succès de Pluies d’été (1977), présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 1978. Trois autres films de Carlos Diegues - Bye Bye Brésil (1979), Quilombo (1984) et Rio Zone (1987) - sont en compétition officielle à Cannes, respectivement en 1980, 1984 et 1987.
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Parmi les autres œuvres du réalisateur, on citera Orfeu (1999), tiré de la pièce de théâtre qui avait déjà inspiré Marcel Camus pour Orfeu Negro (1958) (mais en gommant le côté pittoresque de ce dernier), Dieu est brésilien (2003) – où Dieu décide de prendre des vacances et va dans le Nordeste pour trouver un saint qui le remplacer – et Le Grand cirque mystique (2015), coproduction luso-franco-brésilienne présentée hors compétition au festival de Cannes 2018 avec notamment les Français Vincent Cassel et Catherine Mouchet.
Biblio : 501 réalisateurs, éditions Omnibus