Serif Gören (1944-2024)

Publié le par lefilmdujour

Cinéaste turc qui fut assistant réalisateur sur des films de ses compatriotes Yilmaz Güney, Atif Yilmaz et Memduh Ün, Serif Gören est décédé le 8 décembre 2024 à l’âge de 80 ans.

Palme d’or du festival de Cannes 1982, Yol, la permission (1981), qui suit cinq détenus de droit commun turcs qui bénéficient d’une permission d’une semaine, a été écrit par Yilmaz Güney (décédé en 1984) dans une cellule de prison. (D’origine kurde, le cinéaste a été arrêté en 1974, accusé d’avoir tué un juge). Yol est filmé par Serif Gören qui a pu bénéficier  d’indications scéniques de Güney lors du tournage. Les deux réalisateurs avaient déjà collaboré sur Inquiétude (Endişe) sorti en 1974.

Serif Gören a signé de nombreux films pour le cinéma dont plusieurs ont été projetés dans des festivals en France, en particulier lors du festival nantais des 3 continents, à l’instar de Consolation (Derman) (1983), histoire d’une sage-femme qui part travailler dans un village en Anatolie, Firar (1984), qui traite d’un amour contrarié, et Les Grenouilles (Kurbagalar) (1985), qui s’intéresse à la vie de la veuve d’un pêcheur de grenouilles assassiné.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article