Alan Arkin (1934-2023)

Publié le par lefilmdujour

Nommé deux fois à l’Oscar du meilleur acteur (pour Les Russes arrivent, 1966, de Norman Jewison et Le Cœur est un chasseur solitaire, 1968, adaptation de l’œuvre de Carson McCullers signée Robert-Ellis Miller), l’acteur et réalisateur américain Alan Arkin est décédé le 29 juin 2023 à l’âge de 89 ans.

Il avait été récompensé d’un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Little Miss Sunshine (2005) de Jonathan Dayton et Valerie Faris, où il est le grand-père héroïnomane et plutôt déluré de la famille Hoover qui accompagne la jeune Olive (Abigail Breslin) à un concours de beauté.

Alan Arkin avait été nommé un seconde fois dans la même catégorie pour Argo (2011) de Ben Affleck où il tient le rôle du producteur hollywoodien impliqué dans l’opération de sauvetage des diplomates américains réfugiés chez l’ambassadeur du Canada durant la Révolution iranienne.

Alan Arkin et Audrey Hepburn dans Seule dans la nuit (1967)

Alan Arkin avait débuté sa carrière d’acteur au théâtre et au cinéma au début des années 1960. Dans la décennie 1960, outre le rôle du lieutenant russe dans Les Russes arrivent, histoire d’un sous-marin de la marine soviétique qui s’échoue malencontreusement sur les côtes américaines, on le voit en tueur psychopathe terrifiant une jeune femme aveugle (Audrey Hepburn) dans Seule dans la nuit (1967) de Terence Young, en sourd-muet dans Le Cœur est un chasseur solitaire, en inspecteur Clouseau dans L’Infaillible inspecteur Clouseau (1968) de Bud Yorkin, en pilote de bombardier B-25 dans le pamphlet anti-guerre Catch 22 (1969) de Mike Nichols.

Alan Arkin dans Catch 22 (1969)

Dans les années 1970, il partage avec James Caan le haut de l’affiche du film policier Les Anges gardiens (1974) de Richard Rush, incarne Sigmund Freud dans Sherlock Holmes attaque l’Orient-Express (1976) de Herbert Ross, joue le prestidigitateur juif, escroc et mystique du Magicien de Lublin (1978) de Menahem Golan, donne la réplique à Peter Falk dans la comédie policière Ne tirez pas sur le dentiste (1979) de Arthur Hiller.

Alan Arkin en Sigmund Freud et Nicol Williamson en Sherlock Holmes dans Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express (1976)

Plus tard, Alan Arkin est le père du personnage joué par Winona Ryder dans Edward aux mains d’argent (1990) de Tim Burton, un inspecteur de police traquant Ethan Hawke dans le film de science-fiction Bienvenue à Gattaca (1997) de Andrew Niccol, l’ambassadeur des États-Unis au Brésil enlevé par des mouvements révolutionnaires dans Quatre jours en septembre (1997) de Bruno Barreto.

Abigail Breslin et Alan Arkin dans Little Miss Sunshine (2005)

Après son rôle mémorable dans Little Miss Sunshine, Alan Arkin retrouve Steve Carrell (qui joue son fils dépressif et homosexuel dans Little Miss Sunshine) dans Max la menace (2007) de Peter Segal, joue le père d’Amy Adams et d’Emily Blunt dans Sunshine Cleaning (2008) de Christine Jeffs, le mari beaucoup plus âgé de Robin Wright Penn dans Les Vies privées de Pippa Lee (2007) de Rebecca Miller. 

Ces dernières années, Alan Arkin était encore apparu dans Dumbo (2017) de Tim Burton et dans les deux premières saisons de la série TV La Méthode Kominsky (2018-2021), où il est l’ancien agent d’un vieux comédien (Michael Douglas) devenu coach pour acteurs.

Alan Arkin avait réalisé deux longs métrages pour le cinéma, ainsi que plusieurs téléfilms et courts métrages.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article