Bud Yorkin (1926-2015)

Publié le par lefilmdujour

Bud Yorkin (1926-2015)
Plutôt spécialisé dans la réalisation et la production de téléfilms et de shows télévisés, l’américain Bud Yorkin, qui a quand même mis en boîte une dizaine de films pour le grand écran, est décédé le 18 août 2015 à l’âge de 89 ans.
Dans T’es plus dans la course, Papa ! (1963), sa première « œuvre » pour le cinéma, Bud Yorkin avait fait tourner Frank Sinatra. Mais on lui doit surtout Commencez la révolution sans nous (1970), une délirante histoire de deux couples de jumeaux (Gene Wilder et Donald Sutherland), l’un issu de l’aristocratie, l’autre de la paysannerie, qui, mélangés à leur naissance par un médecin incompétent, se retrouvent plongés au beau milieu de la Révolution française.
Bud Yorkin signa aussi Divorce à l’américaine (1967) avec Dick Van Dyke (le ramoneur de Mary Poppins) et Debbie Reynolds, L’infaillible inspecteur Clouseau (1968) avec Alan Arkin dans le rôle-titre (autant dire que ce dernier ne tient pas la distance face à Peter Sellers, inénarrable dans les fils de Blake Edwards…), Le voleur qui vient dîner (1973), une comédie romantique avec Ryan O’Neal et Jacqueline Bisset, et Soleil d’automne (1986), une chronique familiale - avec adultère à la clé - jouée par Gene Hackman (le mari), Ann-Margret (la maîtresse) et Ellen Burstyn (l’épouse légitime).

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article