Richard Rush (1929-2021)
Connu pour avoir fait tourner Peter O’Toole dans Le Diable en boîte (1978) et Bruce Willis dans Color of Night (1994), le réalisateur américain Richard Rush est décédé le 8 avril 2021 à l’âge de 91 ans.
Richard Rush a signé une douzaine de longs métrages pour le cinéma en 1959 et 1994. Après plusieurs drames sentimentaux comme Les Jeunes amants (1959) avec Jennifer West, Richard Evans et un débutant nommé... Jack Nicholson, et Le Jardin de mes amours (1963) avec Merle Oberon, Steve Cochran et Curd Jürgens, il travaille pour la société de production AIP (American International Pictures) de Samuel Z. Arkoff, spécialisée dans la production de films indépendants à petit budget, principalement destinés aux adolescents et jeunes adultes.
Richard Rush signe un film consacré aux Hells Angels avec Jack Nicholson (Le retour des anges de l’enfer, 1967), un autre sur les courses de stock-car avec Fabian et Annette Funicello (Thunder Alley, 1967) et un long métrage avec Robert Walker Jr. où s’opposent de jeunes motards et des Indiens dans une réserve (Les Sept sauvages, 1968). Richard Rush plonge aussi dans la communauté hippie de San Francisco (Un monde psychédélique, 1968) avec Dean Stockwell, Susan Strasberg, Jack Nicholson et Bruce Dern et confie à Elliott Gould le rôle d’un vétéran de la guerre de Vietnam qui retourne à la fac pour décrocher son diplôme dans Campus (1970), tourné pour un grand studio (Columbia Pictures).
Peter O'Toole et Steve Railsback dans Le Diable en boîte (1978)
Le réalisateur réunit ensuite James Caan et Alan Arkin dans le policier Les Anges gardiens (1974), considéré comme l’archétype du buddy movie; et décroche des nominations aux Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour le film devenu culte Le Diable en boîte. Au scénario débridé, Le Diable en boîte est l’histoire d’un fugitif qui débarque involontairement sur un plateau de cinéma, se fait embaucher comme cascadeur sur un long métrage et commence à croire que le réalisateur un tantinet excentrique et diabolique (Peter O’Toole, nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour sa prestation) essaie de le tuer. A l'époque, le film ne rencontra pas le succès et fut (un peu) vite enterré par ses producteurs.
Les projets suivants de Richard Rush n’arriveront malheureusement pas à se concrétiser et il ne repassera à la réalisation qu’en 1994 avec le thriller érotique Color of Night, réunissant Bruce Willis et Jane March (qui avait tourné L'Amant de Jean-Jacques Annaud trois ans plus tôt). Ce fut son dernier film.