Cicely Tyson (1924-2021)

Publié le par lefilmdujour

Elle était considérée comme celle qui avait ouvert aux actrices afro-américaines les premiers rôles et les rôles forts à Broadway, sur le petit écran et à Hollywood. La comédienne américaine Cicely Tyson, qui fut la première actrice noire à jouer un personnage récurrent à la télévision américaine (East Side / West Side, 1963-1964), à décrocher un Emmy Award et à recevoir un Oscar d’honneur (décerné fin 2018), est décédée le 28 janvier 2021 à l’âge de 96 ans.

D’abord mannequin, Cicely Tyson joue d’abord dans des productions off-Broadway et apparaît brièvement dans quelques films au cinéma (Le Coup de l’escalier, 1959). Remarquée sur scène par l’acteur George C. Scott, c’est grâce à son soutien qu’elle est embauchée sur la série East Side / West Side. La comédienne travaille alors régulièrement à la télévision américaine et on la voit sur grand écran dans Les Comédiens (1967) de Peter Glenville, au casting dominé par le couple Elizabeth Taylor-Richard Burton, et Le Cœur est un chasseur solitaire (1968), adaptation du roman de Carson McCullers signée Robert-Ellis Miller avec Sondra Locke.

C’est au début des années 1970 que vient la révélation avec le film Sounder (1972) (photo ci-contre) de Martin Ritt où elle tient le rôle d’une mère qui doit s’occuper seul de son fils pendant la Grande Dépression des années 1930. Sa prestation lui vaut une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice en 1973, finalement remporté par Liza Minnelli pour Cabaret. Un an plus tard, Cicely Tyson est consacrée par un Emmy Award de la meilleure actrice dans un drame pour le téléfilm The Autobiography of Miss Jane Pittman, histoire d'une femme noire du Sud, née en esclavage dans les années 1850 et devenue à 100 ans passés membre du Mouvement des droits civiques dans les années 1960.

Elle joue aussi, toujours pour le petit écran, l’épouse de Martin Luther King dans la minisérie King (1978). Au cinéma, on peut la voir dans L’Oiseau bleu (1975) de George Cukor, Airport 80 Concorde (1979) de David Lowell Rich, Beignets de tomates vertes (1991) de Jon Avnet, Les Seigneurs de Harlem (1997) de Bill Duke, La Couleur des sentiments (2010) de Tate Taylor…

Ces dernières années, Cicely Tyson incarnait Ophelia Harkness, la mère d’Annalise Keating, professeure de droit pénal et avocate renommée jouée par Viola Davis, dans la série Murder (photo ci-dessous).

Absente des planches pendant 30 ans, Cicely Tyson était revenue à Broadway en 2013 pour la pièce The Trip to Bountiful pour laquelle elle obtint un Tony Award de la meilleure actrice.

Cicely Tyson de profil sur l'album Sorcerer (1967) de Miles Davis

Cicely Tyson avait commencé à fréquenter Miles Davis dans les années 1960 alors que celui-ci était en instance de divorce avec la danseuse Frances Taylor Davis. Celui-ci s’étant marié avec la chanteuse Betty Mabry Davis, ils avaient renoué leur relation en 1978 puis s’étaient passé la bague au doigt en 1981 avant de finalement divorcer en 1989, deux ans avant le décès de Miles Davis.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article