Sondra Locke (1944-2018)

Publié le par lefilmdujour

By Reg Innell/Toronto Star/Getty Images

Actrice et réalisatrice, l’Américaine Sondra Locke, qui fut la compagne de Clint Eastwood de 1975 à 1989, est décédée le 13 décembre 2018 à l’âge de 74 ans des suites d’un cancer.

Sondra Locke débute sa carrière hollywoodienne avec le rôle de Mick, la jeune fille de 14 ans du Cœur est un chasseur solitaire, le premier roman publié par Carson McCullers. Sa prestation

dans l’adaptation cinématographique réalisée par Robert-Ellis Miller en 1968 lui vaut une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. L’essai n’est cependant pas transformé et elle tourne les années suivantes dans quelques films de moindre envergure. Sondra Locke est néanmoins au générique du film fantastique Willard (1971) de Daniel Mann, histoire d’un jeune homme solitaire qui dresse des rats à tuer.

Source : Getty

Après quelques téléfilms et séries TV, elle rencontre professionnellement Clint Eastwood sur le tournage de Josey Wales, hors-la-loi (1975), mis en scène par l’acteur-réalisateur. C’est le coup de foudre et l’actrice va travailler pratiquement exclusivement pour Eastwood pendant plusieurs années. Elle est à ses côtés dans L’Épreuve de force (1977), Doux, dur et dingue (1978), Bronco Billy (1980), Ça va cogner (1980) et Sudden Impact - Le Retour de l’inspecteur Harry (1980). Pendant cette période, on la voit aussi dans le western fantastique Chikara (E. Smith, 1977) sur grand écran et dans le rôle de la chanteuse Rosemary Clooney (tante de George) dans le téléfilm Rosie : The Rosemary Clooney Story (1982).

En 1986, Sondra Locke passe derrière la caméra en signant Ratboy, parabole sur la différence où un enfant-rat est adopté par une jeune femme (interprétée par Locke elle-même). Le film est bien accueilli par la critique, et elle renouvelle l’expérience avec Double jeu (1989), policier avec Theresa Russell  qui ne remporte pas le même succès.

Après une séparation difficile avec Clint Eastwood (qui se solde par des procès à scandale pendant plusieurs années) puis de graves problèmes de santé, Sondra Locke réalisera encore un film pour le cinéma et un téléfilm dans les années 1990.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article