Sumiko Sakamoto (1936-2021)
Elle avait joué Orin, l’aïeule de La Ballade de Narayama (1983) de Shohei Imamura, Palme d’or du festival de Cannes 1983. L’actrice et chanteuse japonaise Sumiko Sakamoto est décédée le 23 janvier 2021 à l’âge de 84 ans.
Sumiko Sakamoto n’a que 46 ans lorsqu’elle a incarne dans La Ballade de Narayama la grand-mère de 69 ans (photo ci-dessous) résignée à préparer son départ vers la mort dans un village pauvre dont la tradition veut que tous les habitants arrivant à l’âge de 70 ans s’en aillent mourir volontairement au sommet de « la montagne aux chênes » aidés de leur fils aîné.
Créditée dans une vingtaine de longs métrages pour le cinéma, Sumiko Sakamoto a tourné plusieurs fois sous la direction de Shohei Imamura. Dans Le Pornographe (1966), d’après le roman sulfureux d’Akiyuki Nosaka, elle est l’épouse d’un cinéaste qui, pour subvenir aux besoins de sa famille, tourne des films érotiques pour de riches clients, dont les fantasmes inavouables se réalisent devant la caméra. Elle est aussi au générique de De l’eau tiède sous un pont rouge (2001), le dernier long métrage d’Imamura, décédé en 2006. On a pu voir aussi Sumiko Sakamoto dans Évasion du Japon (1964) de Kiju Yoshida et La Forêt oubliée (2007) de Kohei Oguri.