Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Carol

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Carol
Un film de Todd Haynes (2014), sorti en salles le 13 janvier 2016
Carol ? Un film qui manque de chair (dans les deux sens du terme). Bon, c'est vrai que j'ai un cœur de pierre (ceux qui me connaissent le savent bien), mais cette histoire d'un amour présenté comme quasi impossible entre deux femmes issues de milieux très différents dans l'Amérique coincée des années 1950 peine vraiment à susciter la moindre émotion.
Dans un film où la restitution d'époque relève du génie et où tout est parfaitement mis en plis, robes et coiffures des actrices comprises, seule Cate Blanchett et son élégance féline arrivent à faire frémir quelque peu l'écran. Rooney Mara est, elle, parfaitement insipide, pour ne pas dire mièvre. La mise en scène de Todd Haynes, déjà auteur du bon mais déjà glacé Loin du paradis (2002), mélo à la sauce Douglas Sirk, et de l'insupportable I'm not there (2007) sur Bob Dylan, n'arrive pas à glisser un vrai souffle de passion contrariée dans son œuvre. D'autant que, dans Carol, les relations homosexuelles n'ont pas véritablement l'air de choquer qui que ce soit dans l'entourage des deux "héroïnes", un fait plutôt étrange.
Quant à la scène d'amour entre Cate Blanchett et Rooney Mara, les amateurs de joyeusetés du genre Foufounes en folie en seront pour leurs frais. Elle est aux scènes de sexe entre Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos dans La vie d'Adèle (Kechiche, 2012) ce qu'est un feu de cheminée éteint au cratère du Stromboli. Une très grosse déception donc. Le film, pas la scène (j'ai passé l'âge...).
Musique néanmoins sublime, très inspirée de celle de Philip Glass.
Jean Aymar de Thou

Commenter cet article