Ciné actu par Jean-Aymar de Thou : May December
Un film de Todd Haynes (2022) sorti en salles le 24 janvier 2024
"May December" est une expression idiomatique qui définit une relation romantique entre une jeune personne et quelqu'un de beaucoup plus âgé. C'est le titre du dernier film du cinéaste Todd Haynes (Loin du paradis, Carol, Le Musée des merveilles, Dark Waters...) qui s'appuie sur une histoire vraie qui défraya la chronique dans les années 1990 aux États-Unis, celle de Mary Kay Letourneau.
Cette prof de 34 ans fut arrêtée, condamnée et emprisonnée pour s'être engagée dans une relation intime avec un élève de 13 ans. Un jeune garçon qu'elle épousera plus tard et avec lequel elle aura plusieurs enfants.
Dans May December, le réalisateur met en scène le couple alors que leurs enfants vont entrer l'université et qu'un film va être tourné relatant leur histoire. Entre alors en scène une actrice (Natalie Portman) qui compte partager quelque temps avec la famille pour s'imprégner de la personnalité de Gracie (Julianne Moore, actrice fétiche de Todd Hyanes), la femme qu'elle va incarner à l'écran.
La mise en abyme est proprement prodigieuse, le spectateur apportant avec lui encore une autre strate d'interprétation de ce qui est donné à voir.
Est-ce une véritable histoire d'amour qui nous est racontée ou a-t-on affaire à un rapport dominant-dominé ? Gracie est-elle cette femme naïve et apparemment bien dans sa peau, ou est-elle manipulatrice, voire destructrice ? Son mari, qui a une trentaine d'années désormais, est-il confiné dans une position d'infériorité ou se complaît-il dans une attitude d'ado attardé alors que ses propres enfants apparaissent beaucoup plus mûrs que lui ?
L'actrice, incarnée par Natalie Portman, est-elle là, simplement pour apprendre à se "transformer" en Gracie (ce qui créée quelques scènes devant un miroir qui pourront évoquer Persona, le chef-d’œuvre de Bergman) ou cherche-t-elle de façon assez perverse à s'immiscer dans le couple et à influencer leur histoire ? Finalement Natalie Portman ne serait-elle pas elle-même cette sorte d'actrice narcissique et manipulatrice ?
Et si, finalement, ne serait-on pas passer tout simplement à côté d'une vérité insaisissable ? May December est un film qui reste longtemps à l'esprit...