Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Iron Claw

Publié le par lefilmdujour

Un film de Sean Durkin (2022), sorti en salles le 24 janvier 2024

Iron Claw est une prise spécifique dans les combats de catch et le film s'inspire de l'histoire vraie de la famille de catcheurs Von Erich (de leur vrai nom Adkisson). Une famille marquée dans les années 1980 par l'influence oppressante du père, frustré de n'avoir jamais pu combattre pour le titre de champion du monde et qui transfère sur ses fils ses ambitions, au risque de les détruire.

C'est effectivement une malédiction (provoquée) qui frappe les cinq frères les uns après les autres et le spectateur est emporté par la suite de drames vue à travers les yeux du fils aîné (joué par Zac Efron, quasiment méconnaissable tant son corps et son visage sont transformés). Un aîné qui, malgré une attitude résignée et effacée au premier abord, sera le seul à sortir par le haut de cette plongée aux enfers.

Le catch est un spectacle avec son lot de simulations et d’esbroufe, mais l'envers du décor peut s'avérer une véritable tragédie. Malgré tout, de la beauté et de la sérénité vont émerger de cette trajectoire familiale d'une tristesse infinie dans son inexorabilité. La scène finale est à cet égard particulièrement touchante. L'interprétation est hors pair.

Jean Aymar de Thou 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article