Françoise Christophe (1923-2012)

Publié le par lefilmdujour

L'actrice française Françoise Christophe, qui fut la reine d'Autriche dans Les Trois mousquetaires (1961) version Borderie (avec Mylène Demongeot en perfide Milady), est décédée le 8 janvier 2012 à l'âge de 88 ans.

Ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, Françoise Christophe est une vedette du grand écran dans les années 1950. A cette époque, elle donne la réplique à Jean Gabin dans Victor (Heymann, 1951), film adapté de la pièce du même nom de Henry Bernstein, puis côtoie Jean Marais dans Nez-de-cuir (Y. Allégret, 1951) et Georges Marchal dans Les Amours finissent à l'aube (Calef, 1952). L'actrice joue également l'épouse de Jean Desailly et la belle-fille de Jean Gabin dans Les Grandes familles (de la Patellière, 1958), œuvre inspirée du roman éponyme de Maurice Druon. Françoise Christophe participe aussi à l'aventure du Testament d'Orphée (1960) de Jean Cocteau.

Jean Gabin et Françoise Christophe dans Les Grandes familles (1958) (image : http://sucreries-francieres.pagesperso-orange.fr)

Comédienne à la distinction innée, Françoise Christophe recentre ses activités sur les planches à partir des années 1960. Mais on la voit encore en "duchesse de trèfle" dans Le Roi de cœur (1966) de Philippe de Broca et en épouse du richissime lord écossais, proie de Fantômas, dans Fantômas contre Scotland Yard (Hunebelle, 1966). L'actrice pointe également au générique de Borsalino (Deray, 1969), gros succès avec Delon et Belmondo.

Louis de Funès, Françoise Christophe, Jean Marais et Mylène Demongeot dans Fantômas contre Scotland Yard (1966)

Sa dernière apparition sur grand écran remontait à 2008. Cette année-là, Françoise Christophe avait joué dans Hello Goodbye de Graham Guit avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant en couple vedette.

Les jeunes générations se souviendront de la comédienne pour sa participation entre 2003 et 2005 aux sketches humoristiques "Chez maman", diffusés sur Canal+ dans l'émission "20h10 pétantes".

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article