Vous voulez tout savoir sur les films aux titres rigolos, débiles, étranges, absurdes, nanardesques ? C'est ici !
Faith Brook (1922-2012)
Publié le
par lefilmdujour
L’actrice britannique Faith Brook, qui avait démarré sa carrière au cinéma dans Soupçons (1941) d’Alfred Hitchcock, est décédée le 11 mars 2012 à l’âge de 90 ans.
Fille de l’acteur Clive Brook (le capitaine anglais, ancien amour de Marlene Dietrich dans Shanghai Express), Faith Brook, membre de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, avait débuté sur les planches à l’âge de 10 ans. En 2004, elle avait encore connu un énorme succès au théâtre avec son interprétation d’une vieille dame qui connaît une passion amoureuse à plus de 70 ans dans l’adaptation pour la scène du roman de Noëlle Chatelet, « La femme coquelicot ».
Dans Soupçons, Faith Brook joue une amie de Lina (Joan Fontaine), témoin du coup de foudre de la jeune femme pour Cary Grant. L’année suivante, la comédienne est dirigée par Zoltan Korda dans Le livre de la jungle (1942). C’est elle qui interprète le court rôle de la jeune Anglaise à qui un vieux conteur indien raconte l’histoire de Mowgli. On l’aperçoit encore dans La dangereuse aventure (1943) de Mitchell Leisen et dans Conditions difficiles (1947) de Vernon Sewell.
Dès la fin des années 40, c’est toutefois à la télévision et au théâtre (des deux côtés de l’Atlantique) que Faith Brook mènera l’essentiel de ses activités. Au final, l’actrice se sera produite dans une vingtaine de films seulement pour le grand écran, dont L’homme à démasquer (Anderson, 1957), Les 39 marches (R. Thomas, 1958), remake du film du même nom d’Alfred Hitchcock (elle y joue la fausse nurse renversée par une voiture au tout début du film), Les héros de Telemark (Mann, 1965), Les anges aux poings serrés (Clavell, 1966), Les loups de haute mer (McLaglen, 1979), Le commando de Sa Majesté (McLaglen, 1980), L’arme à l’œil (Marquant, 1980) ou Le fil du rasoir (Byrum, 1984).
Ci-dessous, le début du Livre de la jungle (Z. Korda, 1942) avec Faith Brook :