Björn Andrésen (1955-2025)
/image%2F0933726%2F20251027%2Fob_41efd8_mort-a-venise-luchino-visconti.jpg)
« Ange de la mort », l’adolescent blond pour lequel le compositeur joué par Dirk Bogarde dans Mort à Venise (1970) éprouve une fascination quasi morbide, n’est plus. Le Suédois Björn Andrésen est décédé le 25 octobre 2025 à l’âge de 70 ans.
Découvert par le réalisateur Luchino Visconti alors qu’il n’a que 14 ans et n’a joué précédemment qu’un petit rôle dans un seul film (Une histoire d’amour suédoise, 1969, de Roy Andersson), Björn Andrésen n’aura finalement pas vraiment pu mener une véritable carrière d’acteur. La popularité que lui a octroyé Mort à Venise et qui l’a propulsé au rang d'icône intemporelle avait en effet plongé le jeune homme dans un malaise profond qui l’aura poursuivi toute sa vie. A l’affiche néanmoins de quelques séries télévisées et films suédois, Björn Andrésen restera le jeune Tadzio dans l’imaginaire des spectateurs.
On l’avait vu il y a quelques années dans le rôle du vieillard Dan qui se sacrifie avec sa femme à la fin de Midsommar (2018) d’Ari Aster. La vie de Björn Andrésen avait fait l’objet d’un documentaire en 2021, L’Ange blond de Visconti, réalisé par Kristina Lindström et Kristian Petri.
Bande-annonce : Mort à Venise VO
Bande-annonce de Mort À Venise de Luchino VISCONTI avec Dirk Bogarde, Silvana Mangano, Bjorn ANDRESEN!Plus de vidéos du film : http://www.premiere.fr/film/Mort-A-Venise-287130
L'ange blond de Visconti Bande-annonce (EN)
Regardez L'ange blond de Visconti Bande-annonce (EN) - BetaSeries sur Dailymotion