Kathleen Hughes (1928-2025)

Publié le par lefilmdujour

Nièce du dramaturge et scénariste F. Hugh Herbert, auteur notamment de la pièce La Lune était bleue, adaptée au cinéma par Otto Preminger en 1953, l’actrice américaine Kathleen Hughes est décédée le 19 mai 2025 à l’âge de 96 ans.

Découverte en 1948 dans une production théâtrale, Kathleen Hughes est prise sous contrat par la 20th Century Fox. Sous l’égide de ce studio hollywoodien, elle tourne notamment dans Mark Dixon détective (1950) d’Otto Preminger (avec Dana Andrews et Gene Tierney) et La Bonne combine (1950) d’Edmund Goulding (avec Burt Lancaster et Dorothy McGuire).

En 1952, l'actrice est au casting du premier film réalisé par l'acteur Paul Henreid (le mari d'Ingrid Bergman dans Casablanca), Entre hommes, un drame sur le bizutage sur les campus universitaires.

Passée chez Universal Pictures, Kathleen Hughes figure au générique du film de science-fiction, aujourd’hui devenu culte, Le Météore de la nuit (1953) de Jack Arnold aux côtés de Richard Carlson et Barbara Rush. (C’est elle la blonde sur l’affiche ci-contre.)

Elle donne aussi la réplique à Edward G. Robinson dans le policier Le Crime de la semaine (1953), du même Jack Arnold, et participe à La Légende de l’épée magique (1953) de Nathan Juran (avec Rock Hudson et Piper Laurie). A noter que, lors du premier essai de Rock Hudson en 1949, l’acteur donnait la réplique à Kathleen Hughes (voir vidéo ci-dessous).

A partir de 1956 et jusque dans les années 1980, l’actrice travaille beaucoup pour la télévision et elle n’apparaît plus qu’épisodiquement sur grand écran. 

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article