Leila Negra (1930-2025)

Publié le par lefilmdujour

Chanteuse et actrice allemande d’ascendance africaine qui est apparue enfant dans Les Aventures fantastiques du baron de Münchausen (1942), un film commandité par Goebbels, le ministre nazi de la Propagande, pour commémorer le 25e anniversaire de la société de production UFA, Leila Negra (de son vrai nom Marie Nejar) est décédée le 11 mai 2025 à l’âge de 95 ans.

Destinée atypique que celle de Leila Negra. Née d’un marin anglais d’origine ghanéenne et d’une Allemande (dont le père était créole), Marie Nejar est élevée par sa grand-mère maternelle après le décès prématuré de sa mère. Exposée à l’hostilité et à la persécution à l’arrivée des nazis au pouvoir en raison de sa couleur de peau, la jeune fille ne peut poursuivre une scolarité normale.

Ironie du sort : Goebbels recherche des enfants noirs qui pourraient jouer des indigènes africains dans divers films réalisés par l'UFA, passée sous la mainmise des nazis en 1933. C’est ainsi que la jeune Marie Nejar se retrouve à jouer les utilités dans plusieurs films tournés à l’époque du IIIe Reich. On peut l’apercevoir – sans qu’elle ne soit créditée – dans L’Étoile de Rio (1940) de Karl Anton, Les Aventures fantastiques du baron de Münchausen de Josef von Baky et Quax in Africa (1943/1944) de Helmut Weiss.

Après la Seconde Guerre mondiale, la jeune fille a la possibilité de se lancer dans une carrière de chanteuse sous le nom de scène de Leila Negra. Sa chanson la plus célèbre à cette époque (Die süßesten Früchte fressen nur die großen Tiere), elle l’entonne avec Peter Alexander, acteur et chanteur de schlager (*) particulièrement populaire, dans le film Les Fruits les plus doux (1953) de Franz Antel (voir la vidéo ci-dessous). Elle enregistre aussi la chanson titre de Toxi (1952) de Robert-Adolf Stemmle, qui s’intéresse aux enfants nés de militaires alliés noirs et de mères allemandes blanches.

Après avoir joué dans cinq longs métrages (et notamment dans L’Ange silencieux, 1954, de Harald Reinl avec Christine Kaufmann) et enregistré une trentaine de chansons dans les années 1950, Leila Negra avait mis fin à sa carrière et avait exercé le métier d’infirmière jusqu'à sa retraite.

(*) Musicalement diversifié, le schlager se caractérise par des airs faciles à retenir, très rythmés et harmonieux, aux paroles simples, dans un registre humoristique ou sentimental. Globalement, le refrain se particularise par son côté appuyé et répétitif, tel une rengaine.

 

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article