Evelyn Séléna (1939-2025)

Publié le par lefilmdujour

On a appris il y a quelques jours le décès de la comédienne française Evelyn Séléna le 25 mars 2025 à l’âge de 85 ans. Evelyn Séléna a essentiellement mené des activités de doublage et elle est connue pour avoir prêté sa voix (française) à des actrices comme Glenn Close, Helen Mirren, Jane Fonda, Meryl Streep, Judi Dench, Candice Bergen, Laura Antonelli, Jacqueline Bisset…

Evelyn Séléna est aussi la voix française de la princesse Leia (Carrie Fisher) dans les épisodes IV, V et VI de la saga Star Wars, de Sue Ellen (Linda Gray) dans la série TV Dallas, de Jane Seymour dans Docteur Quinn, femme médecin, de Jaclyn Smith dans Drôles de dames, de Rita Moreno dans la série Oz….

On a pu aussi voir l’actrice dans quelques longs métrages pour le cinéma. Elle a notamment joué dans deux films avec Fernandel en vedette, La Cuisine au beurre (1963) de Gilles Grangier avec Bourvil également à l’affiche (où elle est la jeune serveuse) et Heureux qui comme Ulysse (1969) d’Henri Colpi (où elle est la fille du meilleur ami du personnage incarné par Fernandel, campé par Rellys).

On a pu voir également Evelyn Séléna dans le policier La Parole est au témoin (1962) de Jean Faurez (film à la diffusion toutefois limitée) ainsi que dans le pastiche à la sauce pied-noir du Cid signée à l’écran par Philippe Clair, Rodriguez au pays des merguez (1979). (Elle y tient le rôle de Carmen et son nom suit celui de Geneviève Fontanel sur l'affiche du film.)      

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article