Enzo Staiola (1939-2025)

Publié le par lefilmdujour

Lamberto Maggiorani et Enzo Staiola dans Le Voleur de bicyclette (1947)

A l’âge de 7 ans, Enzo Staiola avait incarné le jeune fils du père de famille en plein désarroi suite au vol de son outil de travail indispensable à la survie de sa famille dans Le Voleur de bicyclette (1947), de Vittorio De Sica, œuvre phare du néoréalisme italien. Il est décédé le 4 juin 2025 à l’âge de 85 ans.

Enzo avait été repéré alors qu’il errait sur le tournage du film et le réalisateur l’avait retenu en raison de sa démarche particulière.

Entre 1947 et 1954, Enzo Staiola a joué dans une douzaine de longs métrages.  On citera Vulcano (1949) de William Dieterle (avec Anna Magnani), Le Mystère de San Paolo (1950) de Joseph Newman (avec George Raft et Coleen Gray), La Ligne blanche (1950) de Luigi Zampa (avec Gina Lollobrigida et Raf Vallone), Le Retour de Don Camillo (1952) de Julien Duvivier (avec Fernandel et Gino Cervi), Les Chasseurs alpins (1952) d’Oreste Biancoli (avec Marcello Mastroianni et Marina Vlady), La Comtesse aux pieds nus (1954) de Joseph L. Mankiewicz (avec Humphrey Bogart et Ava Gardner).

A l’âge adulte, devenu plus tard professeur de mathématiques, il n’était apparu que dans deux longs métrages et notamment dans L’Affaire de la fille au pyjama jaune (1977), un giallo de Flavio Mogherini avec Michele Placido, Dalila Di Lazzaro et Ray Milland dans les rôles principaux.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article