Marcel Ophüls (1927-2025)

Publié le par lefilmdujour

Célébré pour son film-enquête Le Chagrin et la pitié (1969), chronique de 4h30 de l’occupation allemande en France, centrée sur la ville de Clermont-Ferrand, qui dévoilait la nature et l’étendue de la collaboration entre un certain nombre de citoyens et l’occupant nazi (un sujet jusqu’alors mis sous le boisseau depuis la Libération et l’épuration), le cinéaste et documentariste franco-américain Marcel Ophüls est décédé le 24 mai 2025 à l’âge de 97 ans. 

Né Hans Marcel Oppenheimer, Marcel Ophüls est le fils du grand réalisateur français d’origine allemande Max Ophüls (Lettre d’une inconnue, La Ronde, Le Plaisir, Madame de…, Lola Montès). 

Alors enfant, il accompagne son père, de confession juive, lorsque celui-ci se réfugie d’abord en France en 1933, puis en Californie en 1940. 

De retour dans l’Hexagone après la guerre, Marcel Ophüls est d’abord assistant de réalisateurs comme Julien Duvivier, John Huston (pour le tournage de Moulin Rouge) et son propre père. Il fait ses premiers pas de réalisateur à la télévision allemande et signe pour le cinéma l’un des sketchs de L’Amour à vingt ans (1961) aux côtés de François Truffaut, Renzo Rossellini, Shintaro Ishihara et Andrzej Wajda

Max Ophüls réunit ensuite Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo dans la comédie Peau de banane (1963) et filme Eddie Constantine dans Faites vos jeux, mesdames (1964). 

Le réalisateur change radicalement de voie avec Le Chagrin et la pitié. Encensé à l’étranger et nommé à l’Oscar du meilleur film documentaire, le film est interdit d’antenne par l’ORTF et ne sera diffusé à la télévision qu’en 1981. Marcel Ophüls persévérera dans le style documentaire avec L’Empreinte de la justice (1976), consacré aux atrocités commises en temps de guerre, Hôtel terminus – Klaus Barbie, sa vie et son temps (1988), Oscar du meilleur film documentaire 1988, Veillées d’armes : histoire du journalisme en temps de guerre (1994), tourné en partie à Sarajevo en plein siège de la ville, et Un voyageur (2013), documentaire autobiographique présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2013.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article