Tony Roberts (1939-2025)

Publié le par lefilmdujour

Diane Keaton, Woody Allen et Tony Roberts dans Annie Hall (1977)

Acteur habitué des tournages de Woody Allen, où il apparaît souvent comme le meilleur ami du personnage joué par le réalisateur, l’Américain Tony Roberts est décédé le 7 février 2025 à l’âge de 85 ans. 

Comédien de théâtre, de télévision et de cinéma, Tony Roberts est au générique de six films de Woody Allen, de Tombe les filles et tais-toi (1971, signé par Herbert Ross) à Radio Days (1987) en passant par Annie Hall (1977), Stardust Memories (1980), Comédie érotique d’une nuit d’été (1982) et Hannah et ses sœurs (1986). 

Il est aussi l’un des rares amis et soutiens de l’officier de police Frank Serpico (incarné par Al Pacino) dans Serpico (1973) de Sidney Lumet (photo ci-contre). Dans Annie Hall, Tony Roberts joue le meilleur ami d'Alvy (Woody Allen), sorte de voix de la raison face à l’agitation et à l’angoisse d’Alvy. Sa présence dans le film contrebalance la paranoïa et l’insécurité constantes du personnage joué par Allen.

Parmi les autres films de Tony Roberts sur grand écran, on citera Les Pirates du métro (1974) de Joseph Sargent, Le Sauvage (1975) de Jean-Paul Rappeneau (où il donne la réplique à Catherine Deneuve) et Dans la peau d’une blonde (1990) de Blake Edwards. Tony Roberts tient le rôle principal du film d’épouvante Amityville 3, la colère des esprits (1983) de Richard Fleischer (tourné en 3D), celui d’un journaliste peu enclin à croire aux phénomènes surnaturels qui décide d’acheter une maison soi-disant hantée. (Le film marque aussi l’une des premières apparitions à l’écran de Meg Ryan.)

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article