La BO du soir n°477 : Adieu à Venise
Né en 1937 et décédé en octobre 2018, Stelvio Cipriani est un compositeur italien qui a signé bon nombre de musiques de film, en particulier dans des genres typiquement transalpins comme le western « spaghetti » ou le giallo. L’une de ses œuvres les plus connues est le thème principal composé pour le mélodrame sentimental Adieu à Venise (1970, premier film réalisé par l’acteur Enrico-Maria Salerno avec dans les rôles principaux l’Italo-Américain Tony Musante et la Brésilienne Florinda Bolkan (qui obtint le David di Donatello de la meilleure actrice pour sa prestation).
Le thème principal du film agrémenté d’un texte français écrit par Eddy Marnay devint une chanson popularisée en France par Frida Boccara sous le titre Venise va mourir.
Dans Adieu à Venise, Tony Musante joue un musicien en phase terminale qui retrouve son ex-femme (Florinda Bolkan) qui n'est pas au courant de l’état de santé de son ex-mari et qui a accepté de passer une journée avec lui la veille de son concert dans une salle vénitienne.