Raquel Welch (1940-2023)
Dans le rôle d’une scientifique en combinaison moulante, elle avait voyagé dans le corps humain à bord d’une capsule miniaturisée (Le Voyage fantastique, 1964, Richard Fleischer). Elle avait aussi porté le premier bikini de l’histoire de l’humanité (en fourrure s'il vous plaît) et croisé au détour d'un plateau britannique des dinosaures (Un million d’années avant Jésus-Christ, 1964, Don Chaffey). Elle avait été l’une des Ogresses (1966) dans un film à sketches italien, au même titre que Claudia Cardinale, Capucine et Monica Vitti. Elle avait prêté sa plastique et ses traits à Constance Bonacieux dans Les Trois mousquetaires (1973) et On l’appelait Milady (1974) de Richard Lester. L’actrice américaine Raquel Welch, qui fut un temps la plus belle femme du monde, est décédée le 15 février 2023 à l’âge de 82 ans.
Avant d’avoir même fêté ses 20 ans, Raquel Welch avait décroché de nombreux titres de concours de beauté. Mannequin, elle obtient en 1964 ses premiers (petits) rôles à la télévision et au cinéma comme dans L’Homme à tout faire de John Rich avec Elvis Presley en vedette. C’est en fait sa prestation très remarquée dans Un million d’années avant Jésus-Christ qui la fait accéder au statut de sex-symbol international.
Sur le grand écran, sa notoriété lui offre l’opportunité de donner la réplique à James Stewart et Dean Martin dans le western Bandolero (1967) d’Andrew McLaglen, Frank Sinatra dans La Femme en ciment (1968) de Gordon Douglas, Jim Brown et Burt Reynolds dans Les Cent fusils (1968) de Tom Gries, Richard Burton dans Barbe-Bleue (1972) d’Edward Dmytryk, Bill Cosby et Harvey Keitel dans Ambulances tous risques (1976) de Peter Yates, Oliver Reed dans Le Prince et le pauvre (1976) de Richard Fleischer, Jean-Paul Belmondo dans L’Animal (1977) de Claude Zidi.
Par la suite, Raquel Welch revient à la télévision, jouant les « guest stars » dans des téléfilms et des séries (Lois & Clark, Central Park West, Seinfeld, Spin City, Les Experts : Miami...).
Au sommet de sa beauté, l’actrice avait incarné la Luxure dans Fantasmes (1967) de Stanley Donen et le rôle-titre de Myra Breckinridge (1969) de Michael Sarne où elle est une femme transgenre cherchant à se venger des torts qu’on lui a faits, tout en se faisant passer pour sa propre veuve. Dans ce joyau du n’importe quoi, elle y croisait Mae West, alors âgée de 76 ans, le réalisateur (et ici acteur) John Huston, Farrah Fawcett (avec qui son personnage couche après qu'il a sodomisé son petit copain) et John Carradine (en chirurgien cacochyme).