John Bud Cardos (1929-2020)

Publié le par lefilmdujour

Figure du cinéma bis américain, l’acteur et réalisateur américain John Bud Cardos, qui a signé avec L’Horrible invasion (1977) un honorable film d’épouvante de série B, est décédé le 31 décembre 2020 à l’âge de 91 ans.

John Bud Cardos fut d’abord acteur et cascadeur, notamment pour le pape du cinéma d’exploitation (et de la série Z) Al Adamson et on le voit notamment dans Les Amazones du désir (1969) avec Russ Tamblyn et Lon Chaney Jr., Le Rescapé de la vallée de la mort (1969), Les Sadiques de Satan (1969), Les Monstres de la planète des singes (1970), tous signés par Al Adamson.

Embauché par Sam Peckinpah pour filmer certaines scènes d’action de La Horde sauvage (1969), John Bud Cardos passe lui-même à la réalisation en 1970. Il signe d’abord un western centré sur un régiment de cavalerie entièrement constitué de Noirs (The Red, White, and Black) avec notamment Robert DoQui, Barbara Hale et le champion olympique du décathlon Rafer Johnson (1934-2020), acteur occasionnel dans les années 1960 et 1970. Puis un film de courses automobiles (Drag Racer, 1972).

Mais c’est son troisième long métrage, L’Horrible invasion, réalisé quelques années plus tard, qui lui permet d’acquérir une certaine renommée. Avec William Shatner (le capitaine Kirk de la série TV Star Trek) et Woody Strode (le gladiateur Draba du Spartacus de Kubrick), le film raconte l’invasion d’une petite ville par des hordes d’araignées contraintes de trouver d’autres sources d’alimentation alors que les insectes disparaissent en raison des pesticides…

Suivront d’autres films fantastiques comme Les Nuits de la violence (1978) avec William Devane et Richard Jaeckel, ou La Nuit des extraterrestres (1979) avec Jim Davis (Jock Ewing dans la série Dallas), Dorothy Malone et Chris Mitchum (petit-fils de Robert) dans lequel une famille américaine semblent errer dans une faille spatio-temporelle où le temps n'existe plus et où peuvent s'affronter aliens et créatures préhistoriques sans que personne n'y trouve rien à redire... 

John Bud Cardos signera encore quatre longs métrages sans retrouver la patte de ses précédentes œuvres : Mutant (1984), Les Bannis de Gor (1987), Skeleton Coast (1987) (film de guerre avec quand même Ernest Borgnine, Oliver Reed, Herbert Lom et Robert Vaughn) et Act of Piracy (1988).  

Cla

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article