Vous voulez tout savoir sur les films aux titres rigolos, débiles, étranges, absurdes, nanardesques ? C'est ici !
Pola Illery (1908-2012)
Publié le
par lefilmdujour
Née en Roumanie en 1908, l'actrice Pola Illery est décédée le 15 février 2012 à l’âge hautement respectable de 103 ans. Pola Illery avait interprété Paula, la jeune étrangère (roumaine comme de juste) que se disputent les deux amis inséparables de Sous les toits de Paris, réalisé en 1930 par René Clair, réalisateur qui la retrouvera pour un petit rôle non crédité dans Quatorze juillet (1933).
Sans doute le film le plus célèbre de Pola Illery (image : www.filmotheque.fr)
Spécialisée à l’arrivée du parlant dans les incarnations de jeunes filles « exotiques », Pola Illery a également joué dans la version 1929 du Capitaine Fracasse, mis en boîte par Alberto Cavalcanti et Henry Wulshleger avec Pierre Blanchar dans le rôle-titre. Castée dans une quinzaine de films dans les années 30, l’actrice a aussi tourné des premiers rôles pour Pierre Chenal (La rue sans nom, 1933, adapté d’une pièce de Marcel Aymé) et Jean Choux (L’ange gardien, 1933). Elle semble avoir livré ses dernières apparitions sur le grand écran dans le diptyque Le tigre du Bengale/Le tombeau hindou (1937), coproduction franco-allemande réalisée par Richard Eichberg et passée à la trappe de l’histoire du cinéma pour cause de remake autrement plus réussi, réalisé en 1958 par Fritz Lang (avec la tout aussi « exotique » Debra Paget).
Le site de TCM nous apprend que Pola Illery, d’origine juive, quitta l’Europe en 1939 pour les États-Unis où elle obtint la nationalité américaine en 1946 et épousa son mari (disparu en 1999) en 1947. Dès lors dévouée à sa famille, à la religion et à diverses actions sociales, elle n’approcha plus ni de près ni de loin le monde du cinéma.